jvpls_nouveau-logo.jpg
Pendant qu’à Montréal, on traversait la saga des parcomètres, à Québec, on dressait les plans de deux secteurs qui pourraient devenir les deux premiers écoquartiers au Québec, et deux des rares en Amérique du nord. On y consacre cette semaine toute notre émission.

En parlant de science et de politique à Je vote pour la science , on a, par la force des choses, plus souvent parlé du provincial et du fédéral, que du municipal. Et encore les initiatives municipales les plus vertes dont on a pu parler étaient à l’étranger : par exemple, le quartier de Fribourg, en Allemagne.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, le 25 août dernier, la ville de Québec annonçait avoir obtenu du gouvernement québécois 10 millions$ pour décontaminer deux parcelles de terrain, dans d’Estimauville et Pointe-aux-lièvres —premier pas vers leur transformation en écoquartiers.

Charles Marceau, chargé du dossier à la ville de Québec, nous explique sa vision de l’écoquartier (recyclage de l’eau, économies d’énergie, normes de construction plus vertes, transport en commun) et la façon dont cette vision pourrait s’incarner dans sa ville.

Rejoignent également Josée Nadia en studio: Richard Bergeron, chef du parti Projet Montréal et Owen Rose, du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Comment comparer le projet de Québec aux autres initiatives qu’on voit germer dans le monde? À quand un tel projet à Montréal? Qu’en est-il du reste du financement nécessaire à Québec? Quelle est la place du logement social dans un écoquartier? Et la ville de Québec pourra-t-elle passer outre à notre culture nord-américaine de l’automobile?

En musique, My City Was Gone (The Pretenders), une chanson qui avait été inspirée en 1982 d’une histoire vraie : lorsque les industries automobiles et pétrolières se sont liguées pour éliminer les tramways des villes... au profit de l’automobile. On en est là aujourd'hui.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusé le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des derniers mois. Pour des archives complètes des deux premières saisons, rendez-vous ici.

Je donne