jvpls_nouveau-logo.jpg
L’alimentation est un sujet qui nous tient tous à coeur... Mais manger est-il devenu risqué ? Et les OGM qu’on aime tant haïr, seraient-ils la solution à la faim dans le monde? Ce sont les sujets de notre émission de cette semaine.

Les récentes crises alimentaires ont eu le don de faire peur, mais plus encore, de détourner l’attention. Pendant que notre phobie du risque concentre toutes nos inquiétudes sur OGM et compagnie, les gouvernements peuvent continuer de manquer de vision sans être inquiétés. C'est le propos de Sylvain Charlebois, de l’Université de Guelph, qui en appelle à une prise de conscience du consommateur face à l’industrie agroalimentaire et aux gouvernements, dans son livre Pas dans mon assiette. Il en parle avec Josée Nadia.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En compagnie de Bruno Larue, du Centre de recherche en économie agroalimentaire de l’Université Laval, on amène ensuite la conversation à un niveau plus global : quelle est notre responsabilité face à la faim dans le monde? Nos pays riches contribuent-ils à la hauteur de leurs moyens? Les OGM seraient-ils la solution à la famine? Pourquoi OGM et développement durable ne seraient-ils pas compatibles? Et est-il utopique de croire qu’on puisse nourrir convenablement 9 milliards de personnes en 2050?

Dans les actualités : la facilité avec laquelle tout un pays —l’Egypte— a pu être débranché d’Internet. Le « moment Spoutnik » d’Obama. Et « le moment Spoutnik » dont le Canada aurait bien besoin.

Les prochaines élections fédérales, s’il y en a ce printemps, seront-elles l’occasion d’en parler? Je vote pour la science vous réserve une surprise!

En musique : OGM, par Julien Cros. Loin d’être la seule chanson qui parle d’OGM... mais une des rares qui ironise sur notre phobie du risque!

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions de cette saison. Pour les archives des deux saisons précédentes, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous télécharger sur iTunes.

Je donne