dreamstime_16264187.jpg
Quoi qu’en dise Star Trek, il existe une possibilité pour que les voyages vers les étoiles ne nous soient à jamais inaccessibles. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de peupler le reste de la galaxie... avec nos bactéries.

Un chercheur de Virginie s’est fait l’apôtre de la théorie la plus étrange de la décennie: il propose que l’humanité envoie des sondes interstellaires destinées à «ensemencer» d’autres planètes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sa logique, c’est que la vie dans l’univers est peut-être plus rare que nous ne le croyons; et comme l’humanité ne sera pas éternelle, sa seule chance de laisser des héritiers dans le cosmos est peut-être... sous la forme de bactéries qui trouveraient une planète fertile.

C’est sans doute la version cosmique de «allez et multipliez-vous».

Pourtant, aussi anodine qu’elle puisse sembler, la théorie réussit tout de même à se faire attaquer: si ces bactéries trouvent une planète où grouille déjà la vie, ne risquent-elles pas de provoquer une catastrophe écologique?

C’est la version cosmique des espèces invasives...

Je donne