capture_decran_2011-03-01_a_11.43.10_.png
La recherche universitaire n’est pas la matière forte de la Libye, depuis 42 ans. Pourtant, il est un authentique docteur libyen en philosophie qui, ces jours-ci, embarrasse beaucoup la London School of Economics : le fils du colonel Kadhafi.

Le magazine Mother Jones a (re)découvert la semaine dernière que Seif Al-Islam al-Kadhafi, celui-là même qu’on a pu entendre promettre « des rivières de sang » aux manifestants, a décroché en 2007 un doctorat, en Grande-Bretagne, de cette prestigieuse université.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et pour ajouter à la gêne, la thèse de doctorat en philosophie de 429 pages est une défense... de la démocratie. Seif Al-Islam y allègue que les régimes qui privent leurs peuples des libertés fondamentales sont « des cibles légitimes pour une intervention » internationale.

L’embarras de la London School of Economics ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisqu’il a aussi été révélé la semaine dernière que son « célèbre » étudiant avait fait, en 2009-2010, un don de 2 millions et demi de dollars à son alma mater, étalé sur cinq ans, par l’intermédiaire d’une fondation charitable mise sur pied par son père. Le don était destiné au Centre pour l’étude de la gouvernance.

Mercredi, le 23 février, l’université a annoncé qu’elle n’accepterait plus d’argent de la fondation.

Je donne