jvpls_nouveau-logo.jpg

Les scientifiques, les neurologues en particulier, mettent souvent l'accent sur les différences entre hommes et femmes. Différences d’aptitudes pour apprendre, différentes réponses au stress... Sommes-nous neurosexistes? C’est le sujet notre émission... en cette Journée internationale de la femme.

Fichier audio

Isabelle Burgun s’entretient avec Julie Depelteau, une jeune politologue de l’UQAM et féministe, qui s’intéresse au traitement scientifique des menstruations, et avec Yvon Dallaire, psychologue et sexologue de Québec, auteur de nombreux ouvrages dont Moi aussi... Moi plus... 1001 différences homme-femme .

Les différences ont beau être minimes au niveau cérébral, celles-ci suffisent à entraîner des différences, s’entendent-ils tous les deux. Mais il faut rappeler que la grande majorité des connexions entre les synapses se font après la naissance, ce qui pointe l’acquis plutôt que l’inné. Jusqu’à quel point? Le fait que beaucoup de ces chercheurs en neurologie soient masculins peut-il influencer l’interprétation des résultats? Est-il souhaitable que ces scientifiques voient hommes et femmes de manière égalitaire?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et puisqu’on parle de cerveau... Un mot sur la semaine Cerveau en tête, qui commence dans quelques jours. Anne-Julie Chabot-Doré, étudiante au doctorat en neuroscience, nous en parle.

Dans les actualités : une nouvelle étude tend à confirmer que les cas de discrimination sexuelle semblent pratiquement disparus des universités nord-américaines... mais que les barrières qui subsistent relèvent plus de la conciliation travail-famille. Et du côté des gaz de schiste, une série d’articles du New York Times fait jaser, mais peut-être pas pour les bonnes raisons, parce que la radioactivité dans l’eau n’est pas le problème dont il faudrait s’inquiéter.

En musique : Marie Curie, du groupe américain The Black Spoons.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions de cette saison. Pour les archives des deux saisons précédentes, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous télécharger sur iTunes.

Je donne