dreamstime_10320908.jpg
Encore cette année, des études tendent à confirmer que les cas de discrimination sexuelle sont pratiquement disparus des universités nord-américaines. Mais il subsiste des barrières invisibles: lorsque vient le moment de choisir entre la carrière et la famille, c’est plus souvent la femme qui va sacrifier sa carrière.

Rien que dans les sciences de la vie, les Américaines détentrices d’un doctorat composent à présent la moitié des effectifs; il y a 40 ans, elles étaient seulement 13%. Et une étude parue en février à l’Université Cornell, dans l’État de New York, n’a permis de relever aucun cas de discrimination, que ce soit à l’embauche, ou lors de la publication des recherches, ou lors de l’attribution des subventions de recherche.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En revanche, cette étude relève que lorsqu’on en arrive aux échelons supérieurs, les femmes restent de loin minoritaires. Dans les cas extrêmes, la physique et les maths, elles ne composent que 10% des professeurs à avoir décroché leur «titularisation» dans les universités américaines.

Je donne