dreamstime_xs_9748228.jpg
Les photos de manifestations politiques publiées sur le net sont à double tranchant: elles dénoncent mais elles permettent aussi aux régimes répressifs d’arrêter arbitrairement leurs auteurs. La solution? Publier des photos qui n’ont jamais existé!

Grâce à des logiciels déjà disponibles sur Internet, il est possible de publier des photos truquées afin de brouiller les pistes sur l’origine de la prise de vue et ainsi préserver la confidentialité des auteurs.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le projet des ingénieurs Shishir Nagaraja de l’Institut des technologies de l’information Indraprastha à Dehli en Inde, Peter Schaffer et Djamila Aouada de l’Université du Luxembourg consiste à créer une image 2D à partir d’un montage de deux ou trois photos réelles, dont l’angle de prise de vue est choisi arbitrairement par l’internaute.

La photo ainsi publiée sur le net relate l’évènement photographié dans son intégralité visuelle tout en déguisant le point de vue du photographe.

Je donne