general_collection_deadzone.jpg
Le pire ne s’est pas produit: la «zone morte» du Golfe du Mexique n’a pas battu de records cette année, bien que sa taille dépasse la moyenne.

On appelle «zone morte» une région où les algues ont à ce point proliféré qu’elles ont bouffé une bonne partie de l’oxygène, faisant mourir pratiquement toute vie marine à des kilomètres à la ronde.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Elles prolifèrent en partie grâce à nous : toute la pollution que nous rejetons dans l’eau —dont les engrais— contient des nutriments dont elles raffolent, et c’est pourquoi ces zones se multiplient à travers le monde, dans les régions côtières. La plus grosse étant le long du Golfe du Mexique.

Or, au début d’août, celle-ci dépassait les 10 000 kilomètres carrés, ce qui est énorme, mais moins que le record de 14000 atteint en 2002, et que bien des biologistes craignaient de voir dépassé à cause des inondations du Mississippi survenues cette année.

Je donne