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Et si, après avoir atteint le pic pétrolier, l’Occident était en train d’atteindre le pic automobile?

Autrement dit, un moment où les historiens du futur diront: à cette époque, ils ont commencé à diminuer leur dépendance à la voiture. C’est la théorie que développe dans un court essai l’environnementaliste et auteur Fred Pearce.

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Il évoque comme indices: la baisse des ventes de voitures neuves aux États-Unis, de 11 millions en 1985 à 5,5 millions en 2009; la baisse du nombre de kilomètres parcourus par personne et par voiture depuis 2004 en France, en Allemagne, en Australie et aux États-Unis.

Le prix de l’essence est une cause, mais un changement de culture est sûrement à l’œuvre aussi, écrit-il, quand on observe cette baisse dans les banlieues d’Atlanta et de Houston, où l’automobile a toujours été reine.

Si le vieillissement de la population contribue à ce phénomène, la plus grosse baisse dans l’usage d’une voiture se retrouve chez les Américains de moins de 35 ans. Au point où moins de la moitié des adolescents de 17 ans ont un permis de conduire, contre les trois quarts en 1998.

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