Autre action

Actualité

Blogue ta science

La fourmi kamikaze

Marie-Claude Ouellet, le 5 octobre 2011, 9h03

(Agence Science-Presse) Appelons ça la fourmi kamikaze. Lorsque sa colonie est attaquée par d’autres fourmis, elle s’agrippe à son ennemie et... explose.

Source: http://koshersamurai.wordpress.com/
Cliquer sur la photo pour agrandir
Source: http://koshersamurai.wordpress.com/

Savais-tu que Blogue ta science est notre blogue pour les jeunes qui aiment la science?

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler!
Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire -n'oublie pas de le sauvegarder.
Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!

Ce faisant, cette fourmi, que l’on n’a observée qu’en Asie du Sud-est, relâche une substance collante qui tue aussi l’adversaire.

Autrement dit, la fourmi se suicide, afin de sauver sa colonie.

Le comportement était connu depuis longtemps, mais ce n’est que cette année que des biologistes ont identifié le processus par lequel la fourmi (Camponotus cylindricus) emmagasine cette substance mortelle dans son corps, puis fait exploser son abdomen lorsque l’ennemi est à sa portée.

1 commentaire

Portrait de Carl-Dave

Ouff, assez drastique comme moyen de défense, être une fourmis je continuerais à être pacifique comme dans cette vie-ci! ;)
J'aimerais bien voir un reportage audio-visuel sur ce sujet.
Continuez votre bel ouvrage! :)