jvpls_nouveau-logo.jpg
Plus des deux tiers des pays ont aboli la peine de mort. Ce qui laisse tout de même des milliers de gens exécutés chaque année, et les États-Unis occupent une place de choix dans cette liste. Faut-il se réjouir des progrès accomplis ou craindre un retour de la peine de mort avec la montée de la droite?

Ainsi, au Québec, un sondage récent révélait que la moitié de la population était plutôt favorable à la peine de mort. Pourrions-nous être influencés par nos voisins américains et rétablir un châtiment aboli il y a 35 ans?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Oui et non, répond Donald Cuccioletta, de la Chaire Raoul-Dandurand parce qu’il faut tenir compte des cultures propres à chaque pays... et de la culture propre à la clientèle dominante du Parti conservateur d’aujourd’hui. Il est l'un des trois invités qui, en compagnie d'Isabelle Burgun, ont une discussion passionnée à laquelle nous consacrons toute notre émission de cette semaine.

Les partisans de la peine de mort peuvent-ils au moins alléguer qu’une exécution a un effet dissuasif sur des criminels en puissance? Les chiffres démontrent le contraire, répond le criminologue André Normandeau.

On écoute aussi un court vox-pop : une demi-douzaine de Montréalais nous donnent leur opinion. Et Gilles Sabourin, d’Amnistie Internationale, trace un portrait de la situation à travers le monde.

Les invités :

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions de la saison précédente. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.

Je donne