dreamstime_xs_20816240.jpg
Lorsqu’une tablette numérique contient des milliers de livres, est-ce qu’elle pèse plus lourd?

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que la réponse est «Oui». Le Kindle ou le iPad sont vraiment plus lourds si vous les avez «remplis».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais il est peu probable que vous vous fassiez mal au poignet. Un professeur d’informatique à qui la question a été posée par le New York Times s’est astreint au calcul: la différence est de l’ordre de l’attogramme, ce qui n’est vraiment pas grand-chose.

C’est 10 exposant moins 18 gramme, ou un milliardième de milliardième de gramme. Les balances électroniques les plus sensibles ne se rendent qu’au milliardième de gramme.

John Kubiatowicz poursuit: la différence entre une batterie chargée et à plat est plus grande qu’entre un Kindle vide et rempli!

Mais il y a bel et bien une différence puisque, aussi immatériel que puisse sembler un livre numérique, les électrons qui sont déjà là-dedans doivent, pour pouvoir conserver l’enregistrement du livre, être maintenus à une énergie plus élevée que les autres électrons. Et c’est là qu’est la différence de «poids». C’est E=mc2.

Je donne