minority-report-interface-vraie-vie-tom-cruise-ted-virtuel-espace.jpg
Dans le film Minority Report, des mutants dotés d’un pouvoir de «précognition» permettaient aux policiers d’arrêter des criminels avant qu’ils ne commettent leur crime.

L’informatique permet de s’en approcher un peu —juste un peu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En fait, ça n’est pas du tout de la science-fiction, plutôt de la statistique: à Santa Cruz, Californie, les policiers utilisent un logiciel qui, sur la base des crimes précédemment commis, pointe les quadrilatères où des crimes ont plus de chances d’être à nouveau commis.

Ils s’en servent pour augmenter les patrouilles dans le coin et espèrent que, du coup, leur présence ait un effet dissuasif.

L’idée n’a rien de révolutionnaire: on sait par exemple qu’un cambriolage dans une rue peut en entraîner d’autres dans les jours qui suivent.

Mais le mathématicien George Mohler, de l’Université de Santa Cruz, a transformé cette logique en une série d’équations, qu’il met à l’épreuve depuis 2004.

Je donne