Publicité
bandeau_pub_science_pour_tous.jpg

Autre action

Actualité

Capsules

Des éditeurs scientifiques prédateurs

Agence Science-Presse, le 7 décembre 2011, 18h03

(Agence Science-Presse) Le Nigéria n’est pas seulement le lieu d’origine des riches héritières qui ont besoin de votre argent.

© Jurekszyper | Dreamstime.com

Il est aussi le siège d’Academic Journals, un éditeur de revues scientifiques... qui est une arnaque.

Le principe est simple: envoyer un maximum de courriels à des scientifiques en les invitant à soumettre des articles pour publication.

Ces revues sont des publications accessibles à tous, ce qui signifie qu’elles se financent non par les abonnements, mais par les paiements des auteurs eux-mêmes.

Mais surtout, au contraire des véritables promoteurs des revues en accès libre, elles acceptent tous les articles soumis, ou presque.

Une fois le chèque reçu, elles n’impriment qu’une poignée de copies, essentiellement pour l’auteur et celui-ci n’y voit que du feu.

Un bibliothécaire universitaire, Jeffrey Beall, publie une recension de ces éditeurs qu’il appelle «prédateurs».