jvpls_nouveau-logo.jpg

Parmi les 10 000 délégués de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, il y avait des jeunes, des militants, des environnementalistes. Reviennent-ils déçus? Comment envisagent-ils 2012? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

Fichier audio

 

Au dernier jour de cette conférence, le 9 décembre, tel que prévu au programme officiel, une étudiante d’un collège du Maine, Anjali Appadurai, s’est adressée aux délégués, au nom des jeunes du monde entier. En une phrase, elle a résumé toutes les critiques émises à propos du processus des Nations Unies qui semble traîner en longueur année après année : « vous avez négocié toute ma vie ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais y a-t-il d’autres choix? Catherine Gauthier, qui coordonnait la délégation de l’organisme québécois Environnement Jeunesse, Jonathan Houle, d’un groupe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke et René Audet, sociologue de l’environnement à l’UQAM, restent optimistes quant au processus, aussi long, complexe et peu encourageant soit-il. Ils soulignent l’importance des activités parallèles —les délégués peuvent apprendre, partager et même préparer des coups d’éclat qui attirent l’attention des médias. Mais à court terme, en 2012, s’il y a des avancées tangibles dans la lutte contre les gaz à effet de serre, elles viendront davantage d’initiatives régionales comme celle du Québec, ou d’un réalignement des forces politiques.

Nous parlons aussi avec Brigette DePape, membre de cette délégation de six jeunes Canadiens qui ont tourné le dos au ministre canadien pendant son discours. Certains se souviendront de Mme DePape pour avoir été cette page qui, au Sénat en juin dernier, a également tourné le dos au gouverneur général pendant son discours, tout en brandissant un « Stop Harper ». Croit-elle en la nécessité de poursuivre en 2012 ce processus politique auquel elle ne semble guère croire?

Les invités, de retour de Durban :

 

En musique : Ode à Kyoto, enregistrée à Durban par des étudiants britanniques en médecine.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.


+++++++++++++

 

Je donne