jvpls_nouveau-logo.jpg
Lorsqu’on pense à des dossiers comme les compteurs intelligents d’Hydro-Québec, le gaz de schiste ou Fukushima, on aime croire que si on finit par fournir au citoyen suffisamment de faits objectifs, celui-ci finira inévitablement par prendre une décision rationnelle. Les recherches sur le cerveau rendent cela de moins en moins plausible.

Bien sûr, personne n’est surpris d’apprendre que l’être humain n’est pas toujours une bestiole rationnelle et objective. Mais à quel point? Dans la dernière décennie, les neurosciences et la psychologie cognitive nous ont fourni un portrait qui s’éloigne de plus en plus de l’image traditionnelle de notre matière grise qui fonctionnerait à la manière d’un ordinateur. Nous tentons, dans notre émission de cette semaine, un survol de ce que cela signifie, avec deux invités aux parcours très différents : un diplômé en neurobiologie qui vulgarise le cerveau sous toutes ses coutures, et un économiste qui se spécialise dans la gestion de risque.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Leur intérêt commun : ces peurs et ces inquiétudes qui peuvent surgir dans une société et face auxquelles, même avec la meilleure pédagogie du monde, une personne qui a décidé de croire que c’était dangereux continuera de croire que c’est dangereux. Comment briser cette barrière? Peut-on jeter des ponts entre leurs deux disciplines?

Nos invités :

- Bruno Dubuc, créateur et rédacteur du site Le cerveau à tous les niveaux. - Martin Boyer, professeur d’économie aux HEC Montréal.

En musique : encore une fois, Symphony of Science, cette fois avec Une Ode au cerveau.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.

+++++++++++++ Transcription des actualités

Isabelle Burgun : Pour illustrer la pensée irrationnelle, on commence par trois nouvelles qui ont récemment attiré notre attention...

Pascal Lapointe : Aux États-Unis, il est devenu fréquent que les climatologues reçoivent des courriels haineux et même des menaces de morts, de la part de gens qui ne veulent pas croire au réchauffement climatique. Mais il existe une climatologue d’origine canadienne qui a connu une avalanche d’attaques... parce qu’elle est chrétienne évangélique.

Katharine Hayhoe est une spécialiste de l’atmosphère et du climat à l’Université Texas Tech. Elle fait aussi partie de ce petit groupe de climatologues qui osent confronter les climatosceptiques dans le cadre de conférences. Et parce que ses croyances religieuses l’amènent à rencontrer des groupes très à droite ou très religieux, elle s’est mise à recevoir des courriels à faire dresser les cheveux sur la tête.

Dans une entrevue enregistrée à l'Université du Michigan, qu’on a mis en ligne sur notre site, elle associe ce qui lui arrive à «une attaque très organisée», menée, dit-elle, dans le but de «harceler quiconque se lève pour dire que les changements climatiques sont réels —spécialement quelqu’un qui tente de porter ce message à des audiences qui étaient traditionnellement plus sceptiques».

Attaque très organisée, c’est aussi ce qu’a raconté son collègue américain Kerry Emmanuel. Et lui s’est retrouvé la cible de courriels haineux, et de menaces de mort adressées à sa femme, tout de suite après la diffusion d’un documentaire où il critiquait la frange la plus anti-science du parti républicain.

La partie la plus bizarre de cette histoire, c’est que le reportage portait en fait sur des républicains qui croient au réchauffement climatique, et qui s’inquiètent des dérives de leur parti politique. Et Kerry Emmanuel, est justement un membre du parti républicain, qui aimerait voir son parti entrer au 21e siècle. Apparemment, il y a des gens qui y sont viscéralement opposés.

Il faut dire qu’on a des bonnes raisons de douter de l’efficacité des arguments rationnels, quand on entend la dernière de nos trois nouvelles; lors de plusieurs assemblées récentes du Tea Party , tenues dans différents endroits des Etats-Unis, des militants ont expliqué avec grand sérieux que les projets de pistes cyclables et de trains à grande vitesse... font partie d’un complot des Nations Unies pour s’approprier une partie du territoire américain. Et c’est authentique.

Je donne