the-human-brain-neuroscience-4966969-562-800.jpg
D’abord, dissoudre les membranes des cellules du cerveau afin de créer une soupe informe. Puis, compter les neurones qui surnagent.

C’est, en gros, de cette façon que la neurologue brésilienne Suzana Herculano-Houzel est arrivée à la conclusion que notre cerveau ne compte «que» 86 milliards de neurones, plutôt qu’une centaine. Plus intéressant encore est le fait que, bien que l’estimation de 100 milliards de neurones ait été couramment utilisée depuis longtemps, personne, dit-elle, ne semble s’entendre sur son origine.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et si vous pensez qu’une erreur de 14 milliards de neurones est bien peu de choses lorsqu'on est rendu à jongler avec d'aussi gros nombres, il faut savoir que le babouin possède environ, lui, 14 milliards de neurones. Le gorille: le double. Il y a donc dans cette légère marge d’erreur de quoi faire une certaine différence.

Sa recherche s’est servi de quatre cerveaux d’hommes, morts entre 50 et 71 ans de maladies «non-neurologiques» et qui avaient accepté de donner leur matière grise à la recherche. Il s’agit ensuite de prendre un échantillon de la soupe, de compter ce qui s’y trouve et d’extrapoler.

«C’est juste une méthode de plus, explique-t-elle au Guardian, qui n’est pas pire que de découper votre cerveau en petits morceaux.»

Je donne