399px-lechuguilla_cave_pearlsian_gulf.jpg
Elle a résisté à des millions d’années d’isolation, et elle résiste aussi à nos antibiotiques. Mise en garde pour le futur.

Des biologistes ont identifié dans les cavernes Lechuguilla, au Nouveau-Mexique, des bactéries qui n’en sont pas sorties depuis 5 à 7 millions d’années.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et une équipe dirigée par le biochimiste Gerard D. Wright, de l’Université McMaster, en Ontario, vient de confirmer qu’elles résistent à nos antibiotiques.

Ce n’est pas inquiétant, puisque ces souches ne sont pas virulentes, mais ça en dit long sur les tours et détours que peut prendre l’évolution et dont nous ignorons tout: longtemps avant que les humains n’inventent des antibiotiques, ces bactéries avaient déjà inventé une parade pour les combattre.

De quoi imaginer ce qu’il en sera dans quelques décennies, avec nos bactéries que nous «entraînons» d’ores et déjà à développer des parades contre nos antibiotiques.

Je donne