capture_decran_2012-04-19_a_11.56.35.png
En manque d’histoires d’amour? Regardez nos cousins primates.

À en croire l’auteur de Games Primates Play , Dario Maestripieri, les magazines à potins spécialistes des amours et déchirements, devraient de temps en temps interviewer... des biologistes de l’évolution. Brad Pitt et Angelina Jolie d’un côté, le chimpanzé et sa fiancée de l’autre: même combat.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’auteur lui-même, il est vrai, allie deux spécialités qu’on retrouve rarement dans le même lit: la psychiatrie et la biologie de l’évolution. Sans surprise, ce professeur à l’Université de Chicago rappelle d’abord que nos comportements sont en partie façonnés par des millions d’années d’évolution.

Mais c’est en particulier au cours de la dernière dizaine de millions d’années qu’il s’est passé quelque chose d’important: chez les primates, l’enfant est plus dépendant de ses parents pendant une plus longue période; résultat, ceux qui ont survécu furent ceux dont les parents restaient plus longtemps ensemble.

Or, pour qu’ils restent ensemble, encore a-t-il fallu qu’un changement hormonal se produise: nos plus proches cousins sont aussi ceux dont le niveau de testostérone est plus bas que chez les autres primates. Naissance de l’amour romantique, sentiment protecteur accru ou intérêt moindre pour l’agression?

Tout cela viendrait de la biologie. Ce que nous appelons l’amour romantique, écrit Dario Maestripieri avec une absence totale de romantisme, c’est une variation biologique d’un lien émotif entre le parent et l’enfant.

Je donne