dreamstime_xs_20404914.jpg
C'est ce mois-ci que s'ouvrent à Londres, les Jeux olympiques d'été de 2012. Nous profitons du moment pour revoir avec vous nos meilleurs articles et billets des trois dernières années sur l'activité physique... sous toutes ses formes. Biologie, psychologie, technologies et découvertes: place au sport!

ACTUALITÉS:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

- Courir le 100 mètres en 9 secondes? Un sprinter réussira-t-il à fracasser le record de 9,58 secondes que détient le Jamaïcain Usain Bolt depuis 2009?

- Nager avec style… et efficacité Aux Jeux olympiques, la majorité des participants aux épreuves de crawl préconiseront la technique classique qui consiste à utiliser ses bras comme des pagaies. Toutefois...

- Les jeux à la bouche Gagner aux Jeux olympiques, ça se fait aussi du bout de la fourchette!

- Athlètes: jusqu'où pourraient-ils aller? S’il n’y avait pas de limites imposées aux drogues, jusqu’à quelles limites pourrait-on pousser le corps humain? Question épineuse, à l'heure des Olympiques...

- Le confort au bout de la pédale Alors que la qualité des routes québécoises laisse parfois à désirer, les cyclistes amateurs et autres mordus de la petite reine aspirent à plus de confort de la selle aux pédales.

- Le défi des vagues Sport d’été canadien par excellence, plus associé au loisir qu’à la compétition, le canoë-kayak prendra l’affiche à Londres du 29 juillet au 11 août 2012. rois cent trente kayakistes y sont attendus pour se disputer les médailles de course en ligne et de slalom.

- La guerre aux athlètes tricheurs Christiane Ayotte dirige le seul laboratoire de contrôle du dopage au Canada reconnu par l’Agence mondiale antidopage (AMA). C’est en 1976 qu’est mis sur pied le labo, juste avant les Jeux olympiques de Montréal.

- Art, vélo et géographie Vous aimez consulter des cartes? Vous aimez le vélo? Vous aimez le dessin? Reliez les trois et vous avez une forme inusitée d’art, avec l’aide du GPS.

- Petitesse olympique Des anneaux olympiques d’un millionième de millimètre? C’est une nouvelle molécule créée en Grande-Bretagne —et ils l’ont appelée, bien sûr, olympicene.

- Science sportive et citoyenne La science citoyenne atteint de nouveaux... sommets. Si vous faites de l’alpinisme, mais aussi de la randonnée, du ski, du vélo, vous êtes invités à en profiter pour faire un peu de science!

- L’irréversible déclin de la force Sur la pente du grand âge, la force physique diminue inexorablement. Ce déclin réduit la mobilité des plus vaillantes personnes âgées. Mais pas toutes, car certaines parviennent à rester très actives.

- Le robot le plus rapide du monde Un robot a atteint les 29 km/h sur un tapis roulant, battant un record vieux de 22 ans. Le quadrupède mécanique, appelé Cheetah parce qu’il ressemble —vaguement— à un chat est la création d’une firme du Massachusetts, Boston Dynamics, qui espère le faire courir encore plus vite cette année (le précédent record était de 21 km/h).

- Le hockey: un avis de décès prématuré Il y avait de quoi provoquer des frissons chez les amateurs de hockey: des chercheurs auraient annoncé qu'à cause du réchauffement, les patinoires extérieures seraient en voie de disparition au Canada. Le problème, c’est que leur étude ne dit pas tout à fait ça.

- Sports d'hiver: pour des casques plus sécuritaires Patiner, skier ou glisser: les sports d’hiver incitent les parents à couvrir leurs enfants des pieds à la tête. Et surtout la tête: plus de 80% des enfants porteraient désormais un casque protecteur lors de leurs activités hivernales de glisse.

- Garderie: les enfants font-ils assez d'activité physique? À la garderie, l’activité physique perd des points au détriment des activités d’apprentissage sécuritaires et stimulantes pour le développement intellectuel, constatent des chercheurs américains.

- La science au service des sportifs Aider les athlètes à améliorer leurs performances et leur permettre de monter sur les plus hautes marches du podium, voilà la mission du laboratoire d’ingénierie du mouvement de l’Université de Montréal, dont les locaux sont situés sur le nouveau campus Laval.

- Courir à s’en rendre malade Qu’est-ce qui vous fait courir, nager ou pédaler? Rester jeune, mince ou en santé? Toutes ces raisons pourraient vous pousser à en faire trop et trop souvent. Et vous faire glisser sur la dangereuse pente de la dépendance au sport ou «bigorexie».

- Montre-moi ton bâton de golf et je te dirai... Pour devenir un pro du golf, pas besoin de s’acheter un équipement de pointe: il suffit de se convaincre qu’on a un équipement de pointe!

- Le gène sauteur Ce sont les kangourous qui seront contents: on a identifié le gène qui leur permet de sauter, comme aucun autre mammifère n’en est capable!

- Des villes en santé Lieux de vie, les villes participent à notre santé. L’aménagement urbain a aidé à l’éradication de maladies infectieuses à la fin du 19e siècle. Mieux penser la ville pourrait contribuer à résoudre les épidémies du 21e siècle: ces maladies chroniques liées au faible taux d’activité physique et à l’obésité.

- Une marche de santé D’Ithaca (États-Unis) à Gliwice (Pologne), en passant par Glasgow (Écosse) ou Sion (Suisse), les piétons se multiplient dès que la température grimpe!

- RobotCup, du soccer sans joueurs Non, RobotCup n’est pas le titre d’un nouveau film hollywoodien dont le budget dépasse les records de tous les temps, c’est une compétition internationale de soccer robotisé!

- L’esprit critique marque des points À l’entraînement sportif, il ne faut pas avoir peur des critiques négatives. Une bonne rétroaction négative aide à progresser et même à se dépasser!

- Étudier nos mouvements pour mieux comprendre notre cerveau Comment le cerveau interagit-il avec le monde réel? Dinesh K. Pai, professeur en sciences informatiques à l’Université de la Colombie-Britannique, tente d’y répondre indirectement… par la biomécanique!

- Le robot conquérant de l’Atlantique Alors que des avions sans pilote peuvent se débrouiller assez bien, les robots ont beaucoup de mal à naviguer. La raison principale étant... la durée du voyage.

- Anti-rage aux stéroïdes La psychologie commence à comprendre comment combattre les crises de violence associées à la prise de stéroïdes anabolisants... tout en se demandant s’il serait sage de les combattre.

- Faire pousser des canots Le lin pourrait bientôt sortir des garde-robes et de la cuisine pour glisser sur les lacs québécois sous forme de canots. Et l’avenir de cette fibre en tant qu’écomatériau apparaît déjà particulièrement prometteur.

- Soccer: la chute doit être profitable Ce n’est un secret pour personne, les joueurs de soccer aiment simuler une chute, dans l’espoir que l’arbitre leur accordera un tir au but. Des biologistes y ont vu une occasion de tester la théorie des jeux.

- Stations de ski québécoises: à la recherche de la piste verte Placées en première ligne des futures victimes du réchauffement climatique, les stations de ski n’ont guère le choix de réagir. D’autant plus que leur fonctionnement et l’exploitation des ressources ne sont pas sans impact sur l’environnement. Tour de piste des initiatives prises localement.

- Marathon: prévoir le mur Les marathoniens appellent cela «le mur»: le moment où les jambes disent qu’elles en ont assez. Est-ce que chaque coureur pourrait prévoir le moment où il frappera le mur?

- Ils peuvent bien crever Le fan d’une équipe de soccer porterait-il secours au fan de l’équipe «ennemie»? L’analyse de son cerveau révèle que... non. Du moins, pas toujours.

- Maisons en ordre, gens plus minces? Alors qu’ils cherchaient des liens entre le fait d’être plus mince et le niveau d’activité physique chez les habitants d’une banlieue du Missouri, des chercheurs ont plutôt trouvé un lien avec... le fait que la maison soit en ordre ou en désordre!

- Le (bon) usage rend maître Dans les arts martiaux, on dit qu'il faut répéter 10 000 fois le même mouvement avant de le maîtriser. En biokinésiologie, on conseille d'en faire moins et de varier les exercices. Avec de meilleurs résultats.

- Du nouveau dans la lutte antidopage? Pas si simple… Le Tour de France 2010 ne fera pas exception! Comme chaque année, il suscite de nombreuses questions au sujet du dopage. Et depuis l’annonce faite par la justice américaine de convoquer des témoins, dont Lance Armstrong, devant un grand jury suite aux accusations de Floyd Landis, la question de la validité des performances est sur toutes les lèvres.

- La gravité est au coeur de la vitesse Tout l’entraînement du monde ne pourra jamais rivaliser avec deux facteurs favorables aux meilleurs sprinteurs et nageurs, au surplus impossibles à déjouer : la race et les caractéristiques du corps. En bout de piste, les Noirs courent plus vite, alors que les Blancs sont les nageurs les plus rapides.

- Les Tibétains ont des gènes de superathlètes Les Tibétains profitent d'un bagage génétique identique à celui des superathlètes. C'est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de biologistes évolutionnistes de l'Université de Californie qui a comparé les génomes de 50 Tibétains et de 40 Chinois Han, la nationalité majoritaire au pays.

- Une équipe de rêve Un logiciel permet maintenant de mesurer la performance de vos joueurs préférés et de composer une équipe de rêve. Des chercheurs à la Northwestern University ont réussi à quantifier les compétences individuelles de joueurs de soccer et ainsi de mesurer les performances globales de toute une équipe.

- Économie et Coupe du monde La Coupe du monde n'était pas encore commencée que plusieurs économistes s'attelaient déjà à gâcher le suspense en prédisant les grands vainqueurs. Heureusement, les écarts entre les modèles mathématiques mènent à des résultats différents et ménagent un peu de mystère pour les fans…

- Technologies pour handicapés: jusqu’où irez-vous? Pour le tir à la carabine, des lentilles grossissantes. Pour le ski alpin et le ski de fond, un simple attelage qui permet d’être assis sur les skis. Ou sur les patins, comme au hockey sur luge.

- Des athlètes en or Matt Hallat attend le moment où il pourra prouver que, malgré son amputation au genou à la jambe droite, il est un skieur comme les autres. Et c’est aux Jeux paralympiques, qui se tiendront dans la foulée des JO, à Vancouver du 12 au 21 mars prochains, qu’il promet de le faire.

- La science s’invite aux Jeux olympiques Vancouver, plusieurs spécialistes seront assis nerveusement sur les lignes de côté, soit à doser les suppléments alimentaires avant et après les compétitions ou à mesurer l'effet aérodynamique de la nouvelle combinaison des patineurs de vitesse. Plein feu sur les éminences grises de la science sportive.

- Le sport est une vie dangereuse Quels sont les sports olympiques d’hiver les plus dangereux? Pas nécessairement la luge, contrairement à ce que le tragique accident qui a coûté la vie à un athlète géorgien peut laisser croire. Les sports plus récents sont périlleux par nature, mais les avancées technologiques des plus anciens les rendent tout aussi risqués.

- La marche est haute Un parachutiste veut battre le record de hauteur du saut en chute libre: 36 kilomètres et demi! Et il devra, au passage, briser le mur du son, ce qui ne s’est jamais vu pour un parachutiste...

- Courir sur le bout des pieds Nos ancêtres avaient-ils des pieds en béton, pour réussir à courir pieds nus? Pas tout à fait. Le truc est plutôt de poser le pied sur le sol d’une façon différente, lit-on dans la revue Nature. Nous atterrissons sur le talon: eux, sur l’avant du pied.

- Un esprit sain dans un corps sain Voilà une phrase célèbre qui a toutes les chances de persister au 21e siècle. Surtout si, comme le prétend le dernier rapport de Société canadienne d'Alzheimer, le nombre de Canadiens atteints de démence ou de la maladie d'Alzheimer, totalisera d’ici 2038 1,1 million de personnes.

- Pas de sport, mon coeur! Et si on faisait passer aux athlètes un petit test de dépistage de problèmes cardiaques? Des morts auraient-elles pu être évitées? La technologie n’a rien de sorcier: un simple examen médical, doublé d’un électrocardiogramme.

- L’activité physique vous fait suer? Pas tant que ça! Vous ne participerez plus jamais au marathon de Montréal sans votre iPod. Pourquoi? L’armée étasunienne vient d’élaborer une équation capable de prédire les besoins en eau des athlètes et des soldats durant de longues périodes d’exercices intenses.

- Antioxydants et exercice physique La popularité des antioxydants est en pleine explosion. On leur prête plusieurs bienfaits, dont la prévention du cancer, des maladies cardiaques, d’Alzheimer et de Parkinson. Toutefois, dans l’édition du 26 mai de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs allemands démontrent que ces molécules n’auraient pas que des effets positifs.

- La thérapie du tango Le tango, l’une des danses les plus sensuelles au monde, serait aussi un instrument de choix pour régler des problèmes de santé physique ou mentale. «Quand on danse le tango, on oublie ses problèmes. Et danser peut même aider à les résoudre» , croit le médecin Frederico Trossero.

BLOGUES:

- Un vélo en plastique recyclé Un inventeur uruguayen fabrique des cadres de vélo à partir de bouteilles de plastique récupérées. Une première. Il a fallu douze ans à Juan Muzzi pour concevoir une ossature de bicyclette en plastique recyclé.

- Attention aux cyclistes sans casque! Les cyclistes qui ne portent pas de casque sont plus enclins à se disputer avec les autres usagers de la route. En Australie comme chez nous, le port du casque de vélo ne fait pas l’unanimité...

- La science de l’échauffement Sous les recommandations de leurs entraîneurs, plusieurs athlètes abusent des étirements statiques, ce qui mène à des contre-performances!

- Pouvez-vous toucher vos doigts de pied? Avec l'âge, les tissus qui constituent les artères perdent leur élasticité. Ce processus, l'athérosclérose, est un facteur de risques pour les accidents cardiovasculaires.

- Des rennes vraiment cool! Pour déterminer comment les rennes évitent de surchauffer lorsqu’ils courent, des chercheurs ont employé une méthode inusitée. Quand un renne s’active, ses muscles dégagent de la chaleur qui reste emprisonnée sous sa fourrure...

- Comment le Hula Hoop sauva l'industrie plastique Nous sommes en 1958. L'industrie plastique est en émergence et son produit de pointe est le polyéthylène. Ce polymère, découvert en 1933, avait déjà aidé les Alliés à gagner la deuxième guerre mondiale...

- Joe Kittinger, un exploit 1 an avant Youri Gagarine Le 16 août 1960, un homme a sauté dans le vide à la frontière de l'espace. Tout juste 50 ans après son exploit, Youri Gagarine fait les manchettes de beaucoup de journaux tout autour du monde. Pourtant, il est un homme dont on entend peu parler malgré un exploit tout aussi surprenant.

- Ulovlig ishockeyspiller (Joueur de hockey illégal) Lettre ouverte à la fédération norvégienne de hockey sur glace. Je m’appelle Bruno. Je suis un Canadien de Montréal et je me trouve à Trondheim pour des raisons familiales. Mon épouse, Norvégienne, travaille ici. Quant à moi, je devrai attendre onze mois avant d’avoir un permis de travail.

- Plongée avec les requins baleines Inoubliable! Le 23 novembre dernier j’ai eu la chance de visiter l’aquarium d’Atlanta dans l’état de Géorgie. Merci la vie! Avec ses 10 millions de gallons d’eau, c’est le plus gros aquarium au monde! À noter, Atlanta est au milieu des terres…

Je donne