dreamstime_xs_10881059.jpg
L'été s'étire, et on profite de nos vacances ou des chaudes soirées pour lire paresseusement dans le hamac sous la véranda. En mal de nouveaux titres inspirants? Voici notre sélection de bouquins éclairants, drôles ou étonnants, écrits par des scientifiques. Bonne lecture!

ACTUALITÉS:

- La stupidité n’est pas relative Pour les nazis, la théorie de la Relativité d’Einstein, c’était... de la «science juive».

- La curiosité est une belle qualité La curiosité comme sujet de livre? C’est que, pour l’auteur Philip Ball, c’est ça qui a permis la révolution. La révolution scientifique du 17e siècle est en partie un mystère pour les historiens.

- Les hormones de la crise de 2008 Selon le neurologue John Coates, les hormones telles que la testostérone influencent le comportement de ceux qui jouent avec l’argent à un niveau qui rend presque inévitable une bulle financière... et son dégonflement.

- Des compagnies vertes, mais pas trop On ne s’étonne pas que des compagnies qui ont intérêt à nier le réchauffement climatique luttent activement contre des lois anti-pollution. Mais on est un peu surpris que des compagnies qui s’affichent pro-climat fassent la même chose.

- Pétrole impérial Pour qui aime haïr les pétrolières, ça semble être le livre à lire cet été. De préférence, pas sur une plage du golfe du Mexique.

- Et l’homme inventa le mariage... Bien sûr, quelques singes connaissent ce lien privilégié entre mâle et femelle durant toute leur vie –par exemple, les gibbons qui vivent en couple isolés de leurs congénères...

- L'amour, c'est primate En manque d’histoires d’amour? Regardez nos cousins primates.

- Combien de sons dans cette photo? Si une image vaut 1000 mots, un son vaut... 1000 images. Avec une photo d’une forêt par exemple, il demeure toujours possible de choisir l’angle qui cachera les coupes à blanc.

- Ode à l’espace Méconnu des francophones, Neal deGrasse Tyson est, aux États-Unis, l’équivalent d’un Hubert Reeves hyperactif: il est partout, et il vient d’ajouter à son arsenal un livre avec lequel il tente de relancer l’intérêt pour l’exploration spatiale.

- Le sérieux des moines en prend pour son rhume Les moines ne faisaient pas que recopier studieusement les livres. Ils ajoutaient des commentaires personnels dans la marge.

- Penser comme un singe Dès l’âge de deux ans, un enfant observe attentivement ce que font ses parents, dans le but de les imiter.

- Comment publier un livre créationniste Si vous écrivez un livre faisant l’apologie du dessein intelligent, alias créationnisme, et que vous voulez le faire publier en douce par un éditeur sérieux, que faites-vous?

- Des Amérindiens européens: aussi mince qu'une couche de glace L’hypothèse solutréenne refait surface. Si vous n’avez jamais entendu ce mot, en revanche, vous connaissez sûrement le concept: des humains seraient présumément arrivés en Amérique il y a 20 000 ans... par l’Europe.

- Ils ne sont pas nés pour être rebelles Ceux qui tirent la sonnette d’alarme face aux comportements peu éthiques de leurs collègues ou de leurs contemporains sont-ils des héros? Quelle est leur motivation?

- Téléchargez l’Univers Un site voué uniquement à la recension de livres de science... qui n’existent qu’en numérique.

- Le singe pacifique Nous vivons dans la période la moins violente de toute l’histoire de l’humanité. Et il faut 680 pages pour présenter cette seule et unique idée, parce que l’auteur y a mis le paquet: il savait que ce serait difficile à vendre.

- Contes pour enfants: la forêt, c'est dépassé Si quelqu’un réécrivait Le Petit chaperon rouge, l’histoire serait peut-être similaire... mais sans loup et sans forêt. C’est que les récits pour enfants se débarrassent de plus en plus de la nature.

- Un labyrinthe de 100 milliards Après le génome, bientôt le connectome? En tout cas, ce projet-là promet: une carte de nos 100 milliards de neurones et de toutes leurs connexions! Ça fait beaucoup.

- Repenser la croissance urbaine Nos villes sont affamées: la métaphore décrit bien la croissance rapide, sans planification, en «avalant» tout ce qui les entoure, qui les caractérise depuis un demi-siècle.

- Aux frontières du réel Beaucoup de scientifiques et de journalistes reçoivent régulièrement de pseudo-recherches rédigées par des gens qui croient avoir résolu les mystères de l’origine de l’Univers.

- Quelle est l’explication la plus élégante? Qu’est-ce qui fait que nous trouvons quelque chose de «beau», en science? Pour les uns, c’est une visualisation 3D d’une cellule, pour les autres c’est une équation. Près de 200 auteurs répondent à cette question.

- Warp 9, M. LaForge! Amateurs de Star Trek, vous n’avez pas été oubliés: un physicien et un mathématicien ont publié un livre de vulgarisation qui parle de... voyages dans le temps et de moteurs warp!

- Une alliance écrivains-scientifiques Il arrive souvent que des romanciers mettent de la science dans leurs récits. Mais pondre une série de courtes histoires à partir d’authentiques découvertes?

- De quoi rêve un Néandertalien? Déjà pas facile de se mettre dans la tête d’un contemporain, imaginez un cousin mort depuis 30,000 ans... C’est le pari que font les auteurs de How to Think Like a Neandertal.

- Tattoos scientifiques Saviez-vous que les tatouages étaient jusqu’à récemment tabous en Occident? Il faut croire que cette période est passée, puisqu’un auteur a réussi à publier un livre entièrement consacré aux tatouages... scientifiques!

- Vous êtes bête C’est dur pour notre ego, mais il faut bien l’admettre: nous ne sommes pas aussi intelligents que nous le croyons...

- Le réchauffement en fiction Si vous en avez assez d’entendre parler du réchauffement climatique, voici une façon d’introduire de la variété: un recueil de 10 nouvelles sur ce thème.

- La compagnie des virus Ce n’est pas le sujet le plus réjouissant du monde: comment un virus apparaît-il? et comment une épidémie se répand-elle? Un microbiologiste a jugé qu’après toutes ces peurs de H1N1 et autres grippes porcines, une mise à jour était nécessaire.

- Le sujet de l’heure On réalise qu’il y a des livres plus ambitieux que d’autres, lorsqu’on voit apparaître dans la liste un ouvrage de 540 pages intitulé The Information. L’auteur, le journaliste scientifique James Gleick, dit avoir été inspiré par une transformation fondamentale de notre société: alors que nous n’avons jamais eu autant d’informations à notre disposition, nous sommes plus que jamais à la recherche de sens.

- Menteur! Pourquoi nous est-il aussi facile de nous mentir à nous-mêmes? Parce que c’est la meilleure façon de s’exercer pour pouvoir ensuite... mentir aux autres!

- L’espéranto des signes Ces petits personnages qui indiquent les toilettes, ou le gymnase, ou la sortie, instantanément reconnaissables, partout dans le monde: saviez-vous qu’il s’agissait d’un langage? C’était du moins l’intention du fondateur, le philosophe autrichien Otto Neurath, dans les années 1920.

- Une science coloniale? La science introduite en Afrique par les puissances européennes a-t-elle contribué au progrès du continent, ou a-t-elle renforcé le déclin des cultures locales?

- Laids, mais tenaces Appelez ça la série Survivor de la planète Terre. Quelques rares espèces vivantes qui ont survécu à des dizaines, voire des centaines de millions d’années.

- Des tomates pas si savoureuses Pour en arriver aux tomates parfaitement rondes et juteuses du supermarché, il vous faut beaucoup de pesticides... et beaucoup d’esclaves.

- Chaos sous les Tropiques On l’a déjà dit, et personne ne sera surpris: les changements climatiques affecteront d’abord les populations les plus pauvres du globe. Et en fait, inutile de faire de la futurologie: il suffit de regarder le présent.

BLOGUES:

- Une abeille dans une cathédrale Un livre dédié à la vulgarisation de concepts scientifiques par l'intermédiaire d'analogies. Saviez-vous que si un atome était agrandi à la taille d’une cathédrale, le noyau ne serait pas plus grand qu’une abeille virevoltant en son centre, tandis que les électrons tourneraient près des coins les plus reculés?

- Il y a de la vie sur les exoplanètes C'est le titre d'un livre, mon dernier livre. Imprégné des plus récentes informations scientifiques, le lecteur est invité à imaginer des formes de vie capables d'exister sur des astres lointains. Poussons plus loin l'exercice.

- «Les radicaux libres» Non je ne veux pas parler de la grève étudiante et de ceux qui contestent la légitimé de la Loi 78. Il ne s’agit pas d’une branche de la formation qui a fait les beaux jours de la politique française. Je ne veux pas mentionner non plus ces entités réactives identifiées comme les responsables d’une myriade de problèmes de santé.

- Vulgariser l’Alzheimer avec brio Le Prix Hubert-Reeves, dévoilé aujourd’hui au Salon du livre de Québec, en est à sa deuxième édition. Créé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, il récompense un ouvrage de vulgarisation francophone publié au Canada.

- Premiers pas en science-fiction Un groupe de rebelles mémorisant des livres, les récitant en marchant, chacun pour soi… Ça vous dit quelque chose? Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit de la société imaginée par Ray Bradbury, le célèbre romancier derrière le roman Fahrenheit 451.

- Le parfum de Süskind: un choix qui s’impose Parce que la science et la mort sont à l’honneur à l’ASP tout le mois d’octobre et parce que l’année internationale de la chimie s’achève dans tout juste 3 mois, toutes les conditions semblent réunies pour (re)faire connaissance avec Jean-Baptiste Grenouille.

- Le paysage intérieur de Pierre Dansereau Pierre Dansereau est surtout connu comme pionnier de l’écologie et du travail interdisciplinaire en environnement. En prenant connaissance de sa contribution à la discipline de l’écologie humaine, on découvre également le grand engagement humaniste de «l’écologiste aux pieds nus».

- Nathan Myhrvold et la cuisine «moderniste» Vos invités sont à la porte et vous n’avez pas eu le temps d'aérer le vin que vous avez acheté pour cette occasion. Bien sûr, il y a toutes sortes de gadgets sur le marché qui donnent des résultats plus ou moins bons, mais il existe une méthode infaillible. Versez le vin dans un mélangeur et faites tourner le moteur 30 secondes.