Deux nouveaux records pour la téléportation: deux équipes ont «expédié» l’état quantique d’un photon sur une distance, l’une de 97 km et l’autre, de 143 km. Ce qui nous laisse très loin de la science-fiction, mais plus près d’un ordinateur quantique.

Le phénomène, qui devrait être à présent connu des mordus de Star Trek, s’appelle intrication quantique: de deux photons jumeaux, le second prendra instantanément la polarisation de l’autre (positif ou négatif) aussitôt que celui-ci aura «choisi», et ce, même s’ils se trouvent à des kilomètres l’un de l’autre.

En contournant ce que les physiciens appellent le principe d’incertitude —qui dicte qu’il est impossible de prévoir à l’avance quel «choix» fera un photo —, on ouvre la porte, non à la téléportation d’un capitaine, mais au moins à des ordinateurs quantiques: c’est parce que ceux-ci, pour se parler, auront bien besoin que soit levée cette incertitude.

Reste juste quelques menues étapes à franchir, comme de passer d’un seul photon à un message au complet... (Scientific American)