bonobo-silex.jpg
Sur une planète de 5 milliards d’années, 3 petits millions, c’est l’équivalent d’avant-hier. C’est ainsi qu’il faut voir la remarque des chercheurs qui s’extasient, cette semaine, devant la ressemblance entre les pierres taillées des premiers pré-humains... et celles d'un bonobo.

Car Kanzi, le « génie » des bonobos —un mâle aujourd’hui âgé de 30 ans né en captivité— n’a pas seulement appris dans sa jeunesse une partie du langage des signes, il a aussi appris à tailler des pierres —et il s’en sort plutôt bien.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les primatologues américains qui voulaient tester son intelligence lui avaient appris dans les années 1990, entre autres choses, à fabriquer des silex, c’est-à-dire tenir une pierre dans une main et utiliser l’autre comme un marteau pour rendre la première plus pointue. Or, ce que les chercheurs ont à présent testé, c’est qu’il se montre capable d’utiliser ces outils pointus pour ouvrir une grosse branche d’arbre : les chercheurs avaient d’abord ouvert la branche dans le sens de la longueur, y avaient mis de la nourriture puis avaient scellé le tout. Un peu à l’image d’un os qu’on ouvre dans le sens de la longueur pour aller y chercher la moelle.

En tout, Eviatar Nevo et ses collègues israéliens et américains, ont compté 156 silex taillés par Kanzi. Un de ses congénères, pas aussi bien « formé » à la taille des silex, s’est contenté d’essayer d’ouvrir la branche en la frappant sur le sol. Le New Scientist en présente un vidéo ici.

Je donne