borderea-chouardii.jpg
C’est une des fleurs les plus rares du monde: elle ne pousse que sur une falaise des Pyrénées, du côté espagnol, sur tout au plus un kilomètre carré.

Et elle doit sa survie à trois espèces différentes d’araignées.

Ce cas de coopération est d’autant plus étonnant que, selon la biologiste Maria Garcia, la Borderea chouardii est une survivante des dinosaures —une époque où l’Espagne vivait sous un climat tropical.

Les araignées étant les agents par lesquels le pollen de cette plante est transporté, faut-il en conclure que cette coopération dure depuis des dizaines de millions d’années, ou qu’elle est ce qui a permis à cette plante de conserver un ultime bastion sur cette falaise?

Tout aussi étonnant est le fait qu’une des trois espèces d’araignées semble avoir hérité d’un rôle spécifique, celui de disperser les semences (elle en mange aussi les deux tiers), alors que les deux autres araignées transportent le pollen des fleurs mâles aux femelles.