dreamstime_xs_23567851.jpg
«Vos chakras sont en déséquilibre. Votre plexus solaire manque de vitalité, ce qui assombrit votre joie de vivre. Votre chakra du cœur est affaibli; vous risquez une dépression. Il faut vite harmoniser tout cela.» Vraiment? Et si c'était de la frime?

Séparer le bon grain de l'ivraie, voilà justement le mandat que se donne l'association Les Sceptiques du Québec depuis plus de 25 ans. S'appuyant sur une démarche inspirée de la méthode scientifique, les sceptiques remettent le doute à l'honneur. Ils décortiquent un à un les arguments prétendument fiables et véridiques des défenseurs des phénomènes surnaturels, paranormaux et des alternatives médicinales dites «naturelles».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Par leurs publications et leurs commentaires régulièrement médiatisés, les Sceptiques tentent de ramener un peu de raison chez les gens séduits par l'omniprésente pensée magique. «On essaie d'améliorer l'esprit critique des gens, car il est si facile de se tromper», explique Louis Dubé, le président de cet organisme qui représente la bête noire pour bon nombre de disciples du Nouvel Âge.

Oui, mais les ovnis, l'astrologie, l'acupuncture, la fin du monde prévue pour décembre 2012, les vertus du collier de noisetier? «Des idées reçues, des croyances», affirme sans hésitation M. Dubé.

Les fantômes existent-ils? Y a-t-il eu un complot entourant les événements du 11 septembre 2001? Engagez la discussion avec Louis Dubé jusqu'au 5 novembre!

- Reine Côté

Je donne