jvpls_nouveau-logo.jpg

Au Québec, la fermeture de la centrale Gentilly-2 sera l’occasion de ramener sur le tapis une question plus complexe qu’il n’y paraît: comment se débarrasse-t-on des déchets nucléaires... et comment mesure-t-on les risques pour la santé?

Fichier audio

 

Si, pour les Français, l’expression sortir du nucléaire semble un débat sans fin, le Québec est à présent engagé sur cette voie: le gouvernement péquiste a rejeté la semaine dernière la motion demandant la tenue d’une commission parlementaire sur l’avenir de la centrale Gentilly-2, la seule et unique centrale nucléaire québécoise.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Avec cette fermeture, il faudra toutefois s’occuper des déchets, à court, moyen et long terme. Nos deux invités cette semaine nous expliquent les enjeux derrière cette opération dite de « déclassement », qui s'étalera sur pas moins de 50 ans.

C’est qu’il importe de se rappeler qu’il n’existe pas qu’un seul type de déchet radioactif. Leur radioactivité dépend du type de rayonnement, et de ce qu’on appelle leur demi-vie, c’est-à-dire le temps mis par une substance pour voir son activité diminuer de moitié. Ainsi, le cobalt 60 a une demi-vie de 5 ans tandis que le plutonium 239 en a une de 24 110 ans. Même le mot déchet ne s’applique pas à tout, puisque le combustible usé (uranium, plutonium) pourrait en théorie générer de l’énergie lorsqu’irradié dans des « surgénérateurs ».

Le principe retenu en radioprotection est de maintenir l’exposition au niveau le plus bas qu’il est raisonnablement possible d’atteindre (principe ALARA: As Low As Reasonably Achievable). Quelles sont les normes en la matière? Comment garantir que le risque pour la santé demeure toujours faible? À chaque catégorie de déchet, sa gestion?

Nos invités :

 

En musique: Hubert Félix Thiéfaine, Alligators 427 .

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.

Je donne