dreamstime_xs_9500722.jpg
C’est probablement le traitement médical le plus dégoûtant du monde, mais il fonctionne vraiment: la transplantation des excréments d’un «donneur» en bonne santé.

Une expérience est en cours qui permettrait peut-être de contourner l’aspect dégoûtant.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’idée de départ est simple: des personnes sont victimes de graves infections —à la bactérie C. difficile, par exemple— parce que leur faune bactérienne a été décimée et peut donc difficilement lutter contre l’envahisseur.

Or, pour reconstituer cette faune bactérienne, la meilleure source existante, ce sont les excréments d’une personne qui, elle, est en bonne santé.

Le bémol, c’est qu’au contraire d’une pilule, ce n’est pas vraiment le genre de traitement pour lequel on peut faire des tests à grande échelle au cours desquels tous les patients recevraient la même pilule.

Pour contourner cet obstacle, deux chercheurs de l’Université Queens à Kingston, en Ontario, ont conçu une merde artificielle, en quelque sorte: une communauté de 33 bactéries de l’intestin qui peut être injectée chez des patients, sans avoir à l’accompagner de la substance que vous savez.

- Pascal Lapointe

Je donne