jvpls_nouveau-logo.jpg

Février est, de part et d’autres de l’Atlantique, le mois de l’histoire des Noirs. Et si on connaît très peu la contribution des Noirs à l’histoire et à la culture de plusieurs pays, que dire de leur apport à la science.

Fichier audio

 

Ainsi, pour beaucoup de Québécois, la connaissance de l’histoire des Noirs se résume à l’esclavage. Et encore y en a-t-il eu relativement peu en Nouvelle-France —un tiers des esclaves étaient Noirs, les deux tiers Amérindiens. Au-delà de ces quelques récits, leur présence dans la société d'alors, mais aussi du 20e siècle, se perd. Les manuels scolaires en parlent fort peu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Manque de connaissance ou manque d’intérêt, se demande à notre émission de cette semaine l’historienne Sabrina Moisan, qui préférerait pour sa part qu’on parle «des histoires» plutôt que «de l’histoire» des Noirs. Enseigner l’histoire, c’est une bonne recette pour combattre le racisme et les préjugés sociaux, renchérit son collègue Jean-François Leclerc. Et découvrir l’existence de scientifiques et d’inventeurs noirs permet d’aller au-delà des clichés, complète Yves Antoine, auteur d’un livre sur le sujet.

L’Américain Carter G. Woodson fut l'instigateur de la Semaine des Noirs en février 1926 (la Negro History Week). Février fut choisi parce qu'il correspondait au mois d'anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes de l'esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln. Au Québec, le 23 novembre 2006, l'Assemblée nationale adopte le projet de loi faisant de février le Mois de l'histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise.

Nos invités:

  • Sabrina Moisan, professeure adjointe au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke.
  • Jean-François Leclerc, directeur du Centre d’histoire de Montréal, qui réalise le documentaire Raconte-moi... Haïti et Montréal
  • Yves Antoine, auteur de Inventeurs et savants noirs , ouvrage sur les scientifiques noirs dans l’histoire et particulièrement l’apport des Haïtiens.

 

En musique : Une chanson de Jerry Selgado, «La vie continue», tirée du documentaire Raconte-moi... Haïti et Montréal.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et disponible sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne