jvpls_nouveau-logo.jpg

Les scientifiques adorent l’incertitude, les politiciens la détestent. Par cette petite phrase, peut-on expliquer le gouffre entre ces deux univers?

Fichier audio

C’est par cette phrase qu’une nommée Anne Glover commençait le 16 février sa conférence sur les rapports entre conseillers scientifiques et politiciens, dans le cadre du congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS). Et elle est bien placée pour en parler, elle qui a un pied dans les deux univers: microbiologiste de formation, elle est depuis janvier 2012 conseillère scientifique du président de la Commission européenne. Avant cela, elle fut cinq ans conseillère scientifique du premier ministre écossais. Pascal l’a rencontrée la semaine dernière lors du congrès de l’AAAS, à Boston.

Nous commençons l’émission cette semaine avec ce regard d’Anne Glover, pour ensuite demander leur opinion à deux observateurs aux points de vue très différents: Henri-François Gautrin, député libéral de Verdun et détenteur d’un doctorat en physique-mathématiques, et Yves Gingras, sociologue des sciences à l’UQAM. Si incertitude et certitude séparent à ce point scientifiques et politiciens, par quel canal peut-on espérer créer un dialogue entre les deux planètes? Que dire de la nécessité pour les scientifiques de devenir de meilleurs communicateurs? Nos invités sont-ils sceptiques sur la possibilité de changer les choses en ayant davantage de scientifiques en politique?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Nos invités:

  • Anne Glover, conseillère scientifique du président de la Commission européenne, la plus haute instance au sein de l’Union européenne.
  • Henri-François Gautrin, député libéral de Verdun à l'Assemblée nationale
  • Yves Gingras, sociologue des sciences à l’Université du Québec à Montréal.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et disponible sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne