eso0544a.jpg
Au moment où des astronomes découvrent la plus petite exoplanète de l’histoire, d’autres calculent que les télescopes actuels seraient à deux doigts de pouvoir détecter de l’oxygène autour de ces mondes exotiques.

En moins de 20 ans, on est donc passé de la découverte de planètes faisant plus de 10 fois la taille de notre géante, Jupiter, à une planète à peine plus grande que notre Lune, selon l’annonce faite le 20 février dans Nature.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais parallèlement à cette annonce, un autre groupe a affirmé qu’un télescope géant en construction au Chili (le bien nommé Extremely Large Telescope) serait capable de détecter de l’oxygène —même s’il n’a pas été conçu dans ce but.

Le truc réside dans la trace que laisse la lumière en traversant la mince atmosphère de cette planète, si atmosphère il y a.

Découvrir de l’oxygène autour d’une planète ne serait pas une preuve définitive qu’il y a de la vie, mais un indice sérieux.

— ASP

Je donne