Autre action

Actualité

Capsules

Le nouveau graphique en bâton de hockey

Agence Science-Presse, le 14 mars 2013, 15h46

(Agence Science-Presse) L’une des têtes de Turc des climatosceptiques, le «graphique en bâton de hockey», a été depuis longtemps réhabilité mais il vient, en plus, de recevoir des renforts vieux de 11 000 ans.

Image: Shaun A. Marcott et al./Science / Source: www.newscientist.com
Cliquer sur la photo pour agrandir
Image: Shaun A. Marcott et al./Science / Source: www.newscientist.com

On appelle ainsi ce graphique qui, apparu dans la littérature scientifique en 1998, montre l’évolution des températures moyennes depuis un millier d’années: relativement stable jusqu’au XIXe siècle, la courbe s’élève subitement dans les 100 dernières années, créant une image rappelant vaguement celle d’un bâton de hockey.

Des critiques ont contesté sa validité à partir de 2003, mais toutes les études subséquentes l’ont renforcé, et une toute nouvelle offre pour la première fois un portrait global remontant jusqu’à la dernière ère glaciaire, il y a 11 000 ans.

Rassemblant les données de 73 études internationales —sur les troncs d’arbres, les sédiments ou les carottes de glaces— Shaun Marcott, de l’Université de l’Oregon, et ses collègues terminent avec une courbe montrant une lente hausse des températures après la dernière glaciation (0,6 degré en 2000 ans), et une lente baisse jusqu’au XIXe siècle (0,7 degré en 7000 ans).

La hausse de près d’un degré depuis 150 ans n’en est donc que plus spectaculaire, et plus inquiétante.

— ASP