L’expression «être marqué pour la vie a pris une nouvelle signification: une étoile qui a explosé à une distance indéterminée —une supernova— a laissé sa marque dans des bactéries, il y a plus de 2 millions d’années.

Si ça se confirme, ces traces de fer, découvertes au fond de l’océan Pacifique en 2004, seront la première empreinte biologique d’une supernova. Il s’agit plus précisément d’un isotope de fer (fer 60), d’un type qu’on ne trouve pas sur Terre, ce qui était ce qu’espéraient trouver des géologues... et des astrophysiciens.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ces derniers se doutaient qu’il était théoriquement possible d’identifier ce type d’empreinte, mais encore fallait-il trouver la bonne bactérie —celles qui amalgament le fer dans leur voisinage pour former des cristaux microscopiques t le bon environnement : des carottes de sédiments extraites du fond de la mer ont permis aux scientifiques de comparer un «avant et un «après» la supernova.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité