jvpls_nouveau-logo.jpg

Ce n’est vraiment pas l’image qu’on se fait du Canada: 17e sur 29 pays industrialisés pour la qualité de vie de ses enfants, et même 27e en matière de santé et de sécurité de ces mêmes enfants.

Fichier audio

C’est ce qui ressort d’un rapport de l’UNICEF, Innocenti 11, qui qualifie la performance de “moyenne” —guère meilleure que lors du rapport précédent, 10 ans plus tôt. On en parle à l’émission cette semaine, en compagnie de la représente d’UNICEF Québec.

Mais on parle aussi d’une étude de longue haleine qui fait l’objet d’un colloque cette semaine au congrès de l’Acfas ( Le devenir des enfants du Québec de la naissance à l'adolescence : l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec ): notre invitée, Louise Séguin, de l’Université de Montréal, y parle des effets de la pauvreté chez la cohorte de plus de 2000 jeunes nés en 1997-1998.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quels impacts? En gros, et ce ne sera pas une surprise, la pauvreté affecte jusqu’à la santé physique —obésité, retards de croissance, maladies chroniques. En plus d’avoir un impact sur le décrochage scolaire, le stress, l’abus de drogues et d’alcool, et bien d’autres variables.

Également avec nous en studio, Mohand Ouabdelkader, confronté sur le terrain, au quotidien, à cette difficile réalité dans un des quartiers les plus pauvres de Montréal.

Nos invités:

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et disponible sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne