Une petite fille de deux ans et demi respire grâce à une trachée artificielle —faisant d’elle la plus jeune personne à avoir jamais reçu un organe composé d’un mélange de plastique et de véritables cellules vivantes.

La trachée est le tube qui, reliant notre larynx aux poumons, permet de respirer. Hannah Warren est née en Corée du Sud sans trachée. Vivant aux soins intensifs, un tube inséré dans sa bouche depuis sa naissance, ses chances de survie étaient nulles, et la chirurgie à laquelle elle a été soumise le 9 avril à l’Hôpital pour enfants de l’Illinois est encore expérimentale. Elle consiste à faire littéralement pousser en laboratoire des cellules-souches prélevées sur la moelle épinière de l’enfant, autour d’un tube de plastique d’un centimètre de diamètre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En théorie, après la chirurgie, les cellules-souches sont censées «tromper» le corps pour qu’il envoie d’autres cellules enrober ce nouvel organe et l’aider à croître, plutôt que de le rejeter. Mais on n’en est qu’à l’aube de ce type de médecine dite régénérative, et personne ne peut dire quel sera le taux de survie à long terme.

[ Ajout, 8 juillet 2013 ] La fillette en question est décédée hier, ont annoncé ses médecins.

Je donne