Est-ce que la meilleure façon d’améliorer la recherche serait une réforme de cette mesure, peu connue de la plupart des gens, qu’est le facteur d’impact? Plus de 75 associations y croient: elles ont signé une déclaration commune à cet effet.

La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation des recherches critique la façon dont les institutions «abusent» du facteur d’impact pour évaluer la «performance» de leurs scientifiques.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Plus la «note d’une revue est élevée —le nombre de fois que ses recherches sont citées— et plus un chercheur qui y publie voit sa propre «note» augmenter auprès des organismes subventionnaires ou de son employeur. Autrement dit, un chercheur en vient à être évalué davantage sur le facteur d’impact des revues où il publie, que sur son travail.

La mesure ne remonte qu’à 1963 (elle servait à l’origine à guider les bibliothécaires dans leurs achats), mais elle est rapidement devenue la norme.

Ce n’est pas la première fois qu’on met le facteur d’impact sur la sellette: dès 2005, un éditorial dans Nature en appelait à une réforme du système.

— Pascal Lapointe

Je donne