dreamstime_xs_11309480.jpg
Imaginez-vous dans le noir le plus complet, cherchant les étoiles, l’une après l’autre, au bout de vos doigts et découvrant enfin l’Univers dont vous avez tant entendu parler.

Depuis 2010, Claude Champoux, astronome amateur et animateur au Planétarium de Montréal, peaufine Espaces-à-Toucher, une série unique d’ateliers d’initiation à l’astronomie... destinée aux aveugles. Ce projet personnel a tout de suite retenu l’attention du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). Grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, 30 membres de cet organisme, souffrant de graves déficits visuels, ont pu effleurer de leurs doigts certains secrets de l’Univers. Le financement arrivant cependant à échéance, le RAAMM s’inquiète de la pérennité de ce projet.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Lors des ateliers, chaque participant explore les planètes, les étoiles, les galaxies au travers de maquettes conçues et fabriquées par M. Champoux. Ici, la Nébuleuse d’Orion, cette pouponnière d’étoiles, se matérialise sous la forme d’un toutou vaporeux. En son cœur se révèlent des zones plus denses, embryons de futures étoiles. Des voiles multicolores l’entourent, métaphores des nuées de gaz et de poussières interstellaires. Toutes les maquettes sont colorées pour aussi accommoder les malvoyants. Et de cette façon, les couleurs participent aussi tangiblement au réalisme des reproductions.

Certaines sont animées, comme le modèle réduit de la comète. Au fil de son parcours, le corps céleste déploie sa chevelure, dont la direction suit la force du vent solaire. En déplaçant la comète sur son orbite, le participant fait progressivement sortir une chevelure de mousse du modèle réduit. Il peut aisément en estimer la taille, le volume et l’orientation. Ces objets ne sont pas anodins. « C’est grâce à ces reproductions que j’ai pu me faire une image de l’Univers, que c’est devenu concret, raconte Paul-Henri Buteau. J’ai besoin de ces images tridimensionnelles pour que cela s’inscrive dans ma mémoire. »

Comme un schéma permet aux voyants de visualiser un concept, la maquette aide les aveugles à appréhender les notions souvent abstraites qui sous-tendent l’astronomie. Le cours proposé par M. Champoux aborde des notions complexes allant de l’origine de l’Univers au cycle de la Lune et des marées. Pas à pas, l’astronome amateur accompagne ses élèves dans leur découverte de l’espace. Il suit avec eux l’actualité de la discipline. Il répond à leurs questions, parfois pointues. Toujours il essaie de raccrocher les notions abordées avec la vie quotidienne.

Au fil du cours, les participants acquièrent une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Une sensibilisation récompensée en avril dernier par le Prix d’engagement en éducation du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. « Tu te rends compte, s’émerveille Jérôme Plante, à quel point l’Univers est grand et nous, petits. » En effet, qui aurait cru que pour un Soleil en disque vinyle, Mercure, notre plus petite planète, se réduirait à l’épaisseur d’un point Braille ?

Je donne