iphone_ipad-284h.png
Voici le retour de l’été et des grilles de mots croisés à remplir. Bien allongés sur leurs serviettes de plage, les mordus de ces petites grilles pourront dorénavant s’adonner à leur passe-temps favori sur une tablette électronique grâce au jeu Mots Croisés HD , conçu par trois étudiants en biophotonique de l’Université Laval qui ont fait le pari que les cruciverbistes québécois allaient bientôt, grâce à leur application, délaisser le journal!

Si des grilles francophones sont déjà disponibles pour les ordinateurs portables, Mots croisés HD vise plutôt le marché des tablettes électroniques et des téléphones intelligents. Cette nouvelle application, qui une fois téléchargée se joue hors-ligne, propose déjà 24 collections de 12 grilles selon trois niveaux de difficulté.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Tous les cruciverbistes le diront, l’intérêt des mots croisés réside d’abord dans le respect de certaines règles et le style des auteurs. Les concepteurs ont conçu différentes grilles (10x10, 12x12, 14x14, 15x15) comptant moins de 20 % de cases noires et présentant des définitions subtiles ou amusantes. Cinq auteurs francophones — deux Québécois et trois Français — alimentent régulièrement l’application en nouveautés.

Définitions originales, énigmes et synonymes, il y aurait autant de grilles que de personnalités. « Nos grilles étaient au début bien trop didactiques. Marie-Thérèse Vincent, conceptrice du site Chouette jeux, nous a donné nos premières grilles intéressantes », raconte Olivier Dupont-Therrien, un des trois étudiants-concepteurs qui songe déjà, avec sa copine, à lancer une autre application, les « citations secrètes », un jeu ressemblant au scrabble que l’on nomme aussi phrases secrètes.

Les dessous des grilles

Rien ne prédisposait pourtant les trois étudiants en photonique à plonger dans le monde des applications mobiles : aucun d’eux n’avait encore jamais programmé auparavant, sauf dans le cadre de leurs études. Pour réaliser cette application, ils ont tout d’abord dû apprivoiser le Java script – grâce à un tutoriel! — avant de le traduire en « Objective-C », le langage de programmation d’Apple.

Olivier, Greg (Sadetsky) et Steve (Bégin) ont réalisé leurs premières grilles avec un algorithme disponible sur Internet, adapté des définitions libres de droit et réglé les différents bogues… à l’aide des communautés de programmation. Un processus qui a duré 7 mois! « Il faut partir du besoin et se donner les moyens d’y répondre. C’est ce que je dis à ma mère qui cherche des idées dans sa cuisine pour m’aider. Après apprivoiser la technologie, c’est un jeu d’enfant grâce à Internet », soutient l’idéateur.

Avec 400 téléchargements quotidiens et près de 1 500 utilisateurs depuis son lancement, cette nouvelle application – disponible sur Mac seulement – tire bien son épingle du jeu. « Il y a plus d’un million d’applications pour les appareils mobiles dont 60 % sont téléchargées moins de 10 fois. Avec nos 90 000 téléchargements, on s’en sort plutôt bien », confirme l’étudiant.

Je donne