dreamstime_xs_10678399.jpg
Lorsque Céline* et sa famille sont finalement parvenues à trouver ce petit hôtel d’Irlande dont ils avaient si favorablement entendu parler, ils y ont trouvé porte close. L’hôtel était fermé pour raison de… vacances du propriétaire! Des centaines de voyageurs peuvent témoigner de mésaventures de ce type. Internet, avec ses réservations à la clé, s’avère-t-il dorénavant un incontournable pour profiter de vacances idylliques?

«Internet diminue en effet les mauvaises surprises. Avant le voyage, on peut généralement voir la chambre, le restaurant et les services offerts par les différents hôtels sur leurs sites mis régulièrement à jour», rassure Jean-François Guertin, expert en commerce électronique de la faculté d’administration de l’Université Sherbrooke

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Planifier ses vacances par Internet est une pratique qui gagne du terrain depuis dix ans, particulièrement pour les destinations Soleil. La jeune génération, les 18-24 ans, y fait 100% de ses transactions et 70% des billets d’avion sont maintenant achetés en ligne. Les échanges sur les médias sociaux et les commentaires des voyageurs sur les sites dédiés comme Tripadvisor, Monarc et Voyage forum, aident les futurs globe-trotters à se préparer et à choisir la meilleure destination, si l’on sait démêler le vrai du faux.

De la meilleure période pour partir jusqu’aux vaccins, Internet répond à toutes les questions et inquiétudes. Pourtant, de nombreux touristes persistent à croire que de pousser la porte d’une agence de voyages leur apportera plus de confort et de sécurité.

La confiance serait-elle plus difficile à gagner en ligne qu’auprès d’un agent de voyage? «Cela dépend du bon usage d’Internet. Il faut être responsable et faire en ligne ce que nous faisons off-line: agir avec prudence», insiste le chercheur en marketing.

Ses recommandations: faire affaires avec des voyagistes reconnus –Expedia, Orbitz, Travelocity et Nolitours afin de s’assurer de pouvoir les contacter facilement –par téléphone ou courriel– et lire la politique de garantie pour s’informer des dédommagements et des recours possibles. En cas de besoin, la Loi sur la protection du consommateur, avec son fonds d’indemnisation, peut s’avèrer comme l’ultime protection si l’agence est immatriculée au Québec.

Quel voyageur êtes-vous?

Punta Cana ou SamutPrakan? Varadero ou Tcheliabinsk? Sur la liste des destinations les plus populaires, les endroits plus touristiques et plus rassurants côtoient les lieux les plus exotiques. «La personnalité du voyageur fera le voyage: êtes-vous aventurier ou recherchez-vous un endroit confortable pour vous reposer? Si votre tolérance au risque est zéro: il vaut mieux rester au Québec», relève l’expert.

Bien que la météo instable décourage de nombreux voyageurs à poser leurs bagages dans la Belle Province, Québec, les Laurentides, la région de Montréal, la Gaspésie, les Cantons de l'Est et Charlevoix attirent de nombreux touristes du web d’ici et d’ailleurs.

* :nom fictif

Je donne