1995 serait l’année où le hip-hop est passé du statut de musique underground apparu au milieu des années 1970 à celui de mouvement social et politique.

Pour en arriver à cette conclusion, le chercheur Todd Calais, professeur-adjoint en sociologie, criminologie et justice criminelle de l’Université de Cincinnati a interviewé 25 personnes impliquées dans le hip-hop avant et après 1995. Selon lui, la chanson de Grandmaster Flash, The message , marque le début d’un vaste mouvement social dénonçant les conditions de pauvreté des Afro-Américains.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’auteur affirme de plus que les rappeurs des 15 à 20 dernières années tentent de contrer les stéréotypes de violence, de criminalité et de misogynie attachés à ce type de musique et tiennent à la couleur politique de leur musique en se référant à des artistes du début du mouvement hip-hop alors que celui-ci n’était pas encore politisé.

En ce sens, l’évolution du hip-hop vers un mouvement social et politique serait différente de ce qui s’est produit dans la société américaine dans les années 1960, où la musique accompagnait une révolution culturelle déjà en marche.

Je donne