L’électricité nécessaire à un téléphone mobile égale deux frigos? Pas si vite. Les groupes environnementaux ont fait grand cas de cette nouvelle, mais elle se complique quand on apprend qu’elle a été financée par l’industrie... du charbon.

Ce qu’on a d’abord pu lire en août, c’est ceci: si on tient compte de toute l’infrastructure nécessaire —tours, réseaux, centres de données, etc.— pour que votre téléphone soit accessible 24 heures sur 24, celui-ci consommerait autant d’électricité que deux frigos. L’étude, parue le 30 juillet et signée par Mark P. Mills, prend soin d’ajouter que rien qu’aux États-Unis, le volume de données sur les réseaux mobiles a augmenté de 400% depuis 2010.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le problème, c’est que M. Mills avait fait une affirmation similaire il y a une décennie, sur la base de calculs qui s’étaient révélé erronés. Cette fois encore, ses références sont vagues et les chiffres semblent choisis sur mesure pour arriver aux conclusions souhaitées. Or, l’intérêt de l’industrie du charbon pour financer une telle étude est de susciter le doute autour d’une campagne des groupes environnementaux en cours depuis quelques années: ceux-ci pointent les centres de données et les réseaux informatiques comme étant très énergivores et en appellent à des mesures radicales d’économie.

Je donne