Comment réagiriez-vous si vous appreniez qu’une nouvelle ligne de pylônes électriques va passer juste devant la fenêtre de votre salon? Quel pouvoir a le citoyen d’une région face à une décision qui concerne davantage que sa région?

Un sujet bien québécois pour entamer notre 6e saison, puisqu’il est question d’Hydro-Québec. Nos deux invités sont représentatifs d’un courant —sans jeu de mots— qui réjouit les uns et irrite les autres : ils sont de plus en plus de groupes de citoyens à se soulever contre des décisions qui, bien que nées de la nécessité de servir nos sociétés énergivores, désavantagent leur coin de pays.

À Saint-Adolphe d’Howard, dans les Laurentides, ce n’est pas juste un groupe de citoyens, c’est la municipalité au complet, le maire Réjean Gravel en tête, qui s’affiche contre le projet d’Hydro-Québec: une pétition de 3500 noms a été déposée en juin au ministère de l’Environnement, pour une ville de moins de 4000 habitants (et 12 000 villégiateurs). Sarah Perreault nous en parle.

Et dans Lanaudière, c’est une autre ligne qui suscite la controverse depuis trois ans, un gros projet appelé Chamouchouane, qui va du Lac-Saint-Jean jusqu’au bout de l’île de Montréal en passant à proximité de Saint-Liguori, où habite notre deuxième invité, Jean-Étienne Salvail, du groupe Citoyens sous haute tension.

Comment est née l’opposition? Comment se passent les relations avec la compagnie d’électricité ? Les citoyens de Lanaudière ont-ils confiance dans le processus de consultation qui aura lieu tôt ou tard au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement?

Nos invités :

  • Sarah Perreault, représentante du comité des citoyens de Saint-Adolphe d’Howard, que certains de nos auditeurs connaissent aussi à travers son travail de journaliste scientifique.
  • Jean-Étienne Salvail, représentant du groupe Citoyens sous haute tension.

+++++++++++++

Je vote pour la science est une émission de 30 minutes diffusée pour la première fois cette année sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner à sur iTunes.

Pour écouter l'émission, cliquez sur le lien audio à gauche. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez aussi suivre notre revue de presse sur Twitter.