jvpls_nouveau-logo.jpg

Pour les uns, le responsable du déraillement du train chargé de pétrole qui a fait 47 morts à Lac-Mégantic est tout trouvé: la compagnie MMA et sa tendance à jouer avec la sécurité en rognant dans les dépenses. Pour les autres, la liste des coupables est beaucoup plus longue...

Fichier audio

Le transport du pétrole par rail, on s’en souviendra, a grimpé en flèche en Amérique du Nord depuis 2008, en bonne partie grâce à l’exploitation des gisements du Dakota du Nord. Or, pour en arriver là, il a fallu des gouvernements plus laxistes sur la réglementation. Ce que notre premier invité, Jean-Paul Lacoursière, appelle une «normalisation de la déviance».

Et ce pétrole, c’est nous qui le consommons: nos voitures, les aliments venus des quatre coins du monde qui se rendent jusque dans nos supermarchés, tous nos objets en plastique... C’est notre société de la consommation qui explique qu’autant de pétrole soit transporté par train, et c’est à cette société de consommation que s’en prend notre deuxième invité, Serge Mongeau, auteur de La Simplicité volontaire.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Y aura-t-il donc inévitablement d’autres tragédies comme celle de Lac-Mégantic et d’autres fuites de pipelines? Est-il vraisemblable d'espérer qu'on puisse élever suffisamment les normes de sécurité pour éviter tout accident? Faut-il rejeter la faute sur le gouvernement?

Nos invités:

Jean-Paul Lacoursière, qui enseigne le génie chimique à l’Université de Sherbrooke, expert en gestion de risque.

– Serge Mongeau, auteur de La Simplicité volontaire , défenseur du concept de décroissance.

Joignez-vous à la discussion: nous ouvrons cette semaine le tout nouveau site Escarmouches, avec la question Lac-Mégantic: sommes-nous tous coupables?

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée pour la première fois cette année sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne