Dans la série «l’éditorial le plus étrange de l’année», le numéro publié le 30 septembre par une revue peu connue appelée Dental Hypotheses publie un texte d’opinion intitulé: «à quoi ressemblerait la structure dentaire d’une forme de vie non basée sur le carbone».

Ça commence par un détour qui fera grincer des dents —sans jeu de mots: «Dieu est parfaitement capable de tout faire, même créer des formes de vie qui ne soient pas basées sur le carbone». Un détour peu utile, puisque bien des biologistes qui réfléchissant à d’éventuels extraterrestres admettent que même si tout ce qui vit sur Terre est à base de carbone, rien n’empêche de spéculer sur une chimie de la vie s’appuyant sur le zinc, par exemple.

Mais que viennent faire les dents là-dedans? Eh bien il en résulterait une composition chimique différente des dents, dont les auteurs, deux chercheurs iraniens, s’empressent de proposer une formule. Détail: les deux auteurs sont également les fondateurs et éditeurs de la revue Dental Hypotheses.