jvpls_nouveau-logo.jpg
À un mois des élections municipales au Québec, qu’est-ce qu’une ville qui inspire —au point de donner envie de voter pour elle?

Villes vertes, villes en santé et même villes amies des ainées, ces municipalités se démarquent par leur vision et leur volonté de bâtir des lieux vivants soucieux de l’humain. Il existe même un Réseau québécois de villes et villages en santé qui décerne depuis six ans ses prix (convivialité, leader engagé, etc.): Terrebonne s’est mérité le grand prix 2013.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

D’autres ont décidé de prendre à bras le corps un problème. Trois-Rivières est ainsi devenue la première à adopter un plan d’adaptation aux changements climatiques. L’objectif de la ville est de réduire de 7% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 mais aussi d’améliorer sa gestion des eaux et de réduire les ilots de chaleur.

Quant au mouvement Amies des aînés, il a été lancé en 2005 à Rio de Janeiro, une ville qui a adapté des structures et des services en fonction des besoins des personnes âgées.

Sent-on une volonté de repenser le modèle traditionnel nord-américain —un centre-ville avec des services, entouré de banlieues-dortoirs ?

Nos invités:

• Julien St-Laurent, de la division environnement de la ville de Trois-Rivières • Suzanne Garon, de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et présidente des comités scientifique et consultatif de la 2e Conférence internationale des Villes amies des aînés.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée pour la première fois cette année, le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne