hebdo-science_sur_le_cable.jpg
Il y a 35 ans, une idée qui, à l’époque, avait pu paraître farfelue, allait germer parmi les médias québécois : une agence de presse spécialisée en science, destinée à alimenter les petits médias en nouvelles scientifiques.

Depuis sa fondation, l’Agence a bien changé : d’un service de nouvelles desservant l’ensemble des hebdos régionaux à ses débuts, elle est devenue, depuis l’avènement d’Internet, un imposant site d’informations scientifiques, rejoignant des centaines de milliers de passionnés chaque année, dont une importante proportion venant de France. Nous vous proposons d’ici le 22 novembre prochain, jour de célébration de ses 35 ans, de passer en revue certains de ses bons coups… et d’autres curiosités.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Hebdo-Science au câble

Hebdo-Science, une émission où l'actualité scientifique québécoise prend la vedette, est de nouveau à l'antenne des postes du réseau Inter-Vision des régions de Montréal (Canal 24) et de Québec (canal 25).

Chaque semaine, les animateurs Carole Thibaudeau et Félix Maltais présentent d'abord un tour d'horizon de l'actualité scientifique. Les travaux de chercheurs y sont brièvement présentés, souvent accompagnés d'images prises par les ciné-reporteurs de l'émission. La deuxième partie de l'émission est consacrée en alternance à un portrait de femme scientifique et à une visite de centre de recherche. Par la suite, Claude Benoît reçoit des auteurs de publications scientifiques qui nous présentent leurs ouvrages.

Cette série de treize émissions de trente minutes -une autre suivra cet hiver – est préparée par la Direction des communications de l'Université de Montréal et le service d'information Hebdo-Science, avec la collaboration des universités québécoises. Elle se veut un moyen de sensibilisation du public aux travaux des chercheurs d'ici.

Sur les photos : Nos vedettes d'alors, Carole Thibaudeau, Félix Maltais, Gilles Proulx et Éric Devlin.

- Billet rédigé par le Service Hebdo-Science, 28 septembre 1982

Je donne