la_semaine_de_la_science.jpg
Il y a 35 ans, une idée qui, à l’époque, avait pu paraître farfelue, allait germer parmi les médias québécois : une agence de presse spécialisée en science, destinée à alimenter les petits médias en nouvelles scientifiques.

Depuis sa fondation, l’Agence a bien changé : d’un service de nouvelles desservant l’ensemble des hebdos régionaux à ses débuts, elle est devenue, depuis l’avènement d’Internet, un imposant site d’informations scientifiques, rejoignant des centaines de milliers de passionnés chaque année, dont une importante proportion venant de France.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Nous vous proposons d’ici le 22 novembre prochain, jour de célébration de ses 35 ans, de passer en revue certains de ses bons coups… et d’autres curiosités.

Les scientifiques enlèvent leur sarrau... c'est la Semaine des sciences

Une fois l'an, les femmes et les hommes de sciences ôtent leur sarrau, remisent leurs formules... et se font vulgarisateurs. C'est la Semaine des sciences. Pas seulement la science des universités. Mais aussi celle des hôpitaux, industries, cégeps, musées, médias, clubs de loisir scientifique... La quatrième édition de ce happening scientifique se déroule cette année du 1er au 11 novembre dans la plupart des régions du Québec sous le thème « perspective historique en science ».

A Montréal, une journée « portes ouvertes » à l'Hôpital Notre-Dame vous permettra de visiter bien éveillé (cette fois?) la salle d'opération. À moins qu'intrigué par le service de médecine nucléaire, vous décidiez d'aller y faire enquête? Si vous en sortez troublé, nul doute que la conférence sur l'angoisse saura vous remettre sur pied!

En Estrie, on pourra s'initier à l'exploration des cavernes et l'observation des étoiles dans un... centre commercial. Les clubs de loisir scientifique seront en effet présents au Carrefour de l'Estrie. Si jamais l'abondance de renseignements vous étourdissait, peut-être voudriez-vous essayer les remèdes de nos ancêtres (saignées, purgatifs... brrr!) expliqués à l'exposition « Il y a cent ans... la médecine ».

Aux artistes qui auraient voulu être hommes (ou femmes) d'affaires, la Semaine des sciences offre des visites industrielles qui sauront les faire chanter : Gaz Intercité à Sherbrooke, le journal Le Soleil de Québec, Abitibi-Price et des fermes expérimentales au Saguenay/Lac Saint-Jean, la centrale hydro-électrique Shawinigan II, des usines papetières dans l'Est-du- Québec, etc.

Si vous tripez sur les musées, alors il ne faudra pas manquer à Montréal l'ouverture du musée Redpath (minéraux, fossiles) fermé au grand public depuis 1970. À Québec, le musée du Séminaire vous exposera sa collection d'objets scientifiques du 19e siècle. À Jonquière, le Cégep présente une exposition d'affiches de l'UNESCO sur la conservation des ressources naturelles. L'archéologie vous intéresse? Alors, c'est le musée de l'Université du Québec à Trois-Rivières qu'il faudra visiter.

Au total, la Semaine des sciences présente des centaines d'activités, « 20 % de plus que l'an dernier », dit Chantal Fortier, la coordonnatrice de l'événement. Un programme qu'un court article ne peut qu'effleurer. Alors, interrogez vos médias locaux.

L'an dernier, 50 000 personnes ont participé à la Semaine des sciences. Serez-vous du nombre cette année?

- Article rédigé par Martin Paquet, 30 octobre 1984

Je donne