1995.jpeg
Il y a 35 ans, une idée qui, à l’époque, avait pu paraître farfelue, allait germer parmi les médias québécois : une agence de presse spécialisée en science, destinée à alimenter les petits médias en nouvelles scientifiques.

Depuis sa fondation, l’Agence a bien changé : d’un service de nouvelles desservant l’ensemble des hebdos régionaux à ses débuts, elle est devenue, depuis l’avènement d’Internet, un imposant site d’informations scientifiques, rejoignant des centaines de milliers de passionnés chaque année, dont une importante proportion venant de France.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Nous vous proposons d’ici le 22 novembre prochain, jour de célébration de ses 35 ans, de passer en revue certains de ses bons coups… et d’autres curiosités.

Pour Chris Hadfield « le Mir » est à venir L’astronaute canadien à l’entraînement à Saint-Hubert Le 26 octobre prochain, Chris Hadfield sera le prochain astronaute canadien à s’envoler sur une navette spatiale. Le major Hadfield sera également le premier canadien à faire une petite visite à la station spatiale russe Mir.

Désigné en 1992 sur le programme des astronautes canadiens, Chris Hadfield s’est entraîné au Johnson Space Center, à Houston, et a assisté à une dizaine de lancements de navettes. Au début de mars (un bon mois pour un astronaute), l’astronaute s’entraînait à l’aide des équipements de l’Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert, en compagnie d’un collègue américain, Bill McArthur, un vétéran de l’espace.

Des premières

La mission du major Hadfield sera truffée de « premières » pour les Canadiens. Chris Hadfield sera en effet le premier « spécialiste de mission » canadien à s’envoler. Il aura à manipuler le Canadarm, une autre première pour les Canadiens, et effectuera des sorties dans l’espace pour accomplir certains travaux. En prévision de sa rencontre avec les cosmonautes de la station Mir (mot qui signifie paix), il étudie également le russe.

Le principal but du prochain voyage de la navette Atlantis est sa jonction à la station Mir grâce au Canadarm. Les deux vaisseaux n’étant pas « compatibles », un système d’amarrage est actuellement en voie de conception en Russie. Étant l’opérateur du Canadarm, Chris Hadfield s’est même rendu sur place dans les installations de la Fédération russe pour mieux étudier le module en construction.

En février dernier, une navette spatiale américaine s’est approchée de Mir mais, sans système d’amarrage, les deux vaisseaux n’ont pu être réunis.

« Il s’agit d’une opération des plus délicates, affirme Chris Hadfield. Imaginez deux véhicules de plus de 100 000 kg qui doivent être réunis. L’amarrage nécessitera toute une journée pour être réussi. »

Vers une station internationale

Ce vol d’Atlantis fait partie d’une série de missions visant à l’assemblage de la Station spatiale internationale, un projet d’envergure international sur lequel le Canada, l’Europe, le Japon, la Russie et les États-Unis travaillent de concert.

La contribution canadienne prend la forme d’un système robotique appelé le Système d’entretien mobile (SEM) destiné à l’assemblage et à la maintenance de la station.

Chris Hadfield devra également faire l’essai du Système perfectionné de vision spatiale (SPVP), une technologie entièrement canadienne qui permet d’améliorer la vision des astronautes dans l’espace.

A Saint-Hubert, l’astronaute s’est entraîné sur le simulateur du SPVP afin de parfaire ses aptitudes à manœuvrer le Canadarm.

En entrevue, Chris Hadfield se dit prêt pour sa mission spatiale. Il sera le seul membre de l’équipage d’Atlantis pour qui il s’agit du premier vol dans l’espace. Ses coéquipiers américains ont tous au moins un vol à leur actif; l’un d’eux retourne en orbite pour la cinquième fois.

Marc Garneau au micro

Marc Garneau, le premier astronaute canadien à s’être envolé à bord d’une navette spatiale, assurera la seule liaison vocale directe entre le centre de contrôle de la mission et les astronautes de la navette. Une fonction habituellement attribuée à un astronaute de nationalité américaine.

Marc Garneau est actuellement en attente d’une affectation pour une autre mission dans l’espace.

- Article rédigé par Sylvie Gourde, 4 avril 1995

Je donne