asp35-2004.jpg
Il y a 35 ans, une idée qui, à l’époque, avait pu paraître farfelue, allait germer parmi les médias québécois: une agence de presse spécialisée en science, destinée à alimenter les petits médias en nouvelles scientifiques.

Depuis sa fondation, l’Agence a bien changé : d’un service de nouvelles desservant l’ensemble des hebdos régionaux à ses débuts, elle est devenue, avec Internet, un imposant site d’informations scientifiques, rejoignant des centaines de milliers de passionnés chaque année, dont une importante proportion venant de France.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Nous vous proposons d’ici au 22 novembre, jour de célébration des 35 ans, de passer en revue certains des bons coups… et d’autres curiosités.

La vie est musique

Spécial musique et science: cette série d'articles a représenté une belle expérience pour nos journalistes: produire des reportages à l’occasion d’un événement qui, a priori, n'a rien à voir avec la science —en l’occurrence, le Festival de Jazz de Montréal.

Alors que les médias montréalais se promenaient d’un spectacle à l’autre, nous avons parlé, entre autres, de l’acoustique d’une salle de spectacle, du cerveau des musiciens, de la psychologie des foules et même des mathématiques de la musique —bref, nous avons été à l'origine, sans le moindre doute, des angles journalistiques les plus originaux par lesquels le festival de jazz a été couvert cette année-là.

La liste complète est ici (juillet 2004).

Je donne