vignoble5.jpg
Malgré les tentatives de réanimation dans l’ambulance qui le transportait vers l’hôpital le plus près, un homme d’une quarantaine d’années a succombé à ses blessures. Vous êtes appelé à diriger l’enquête qui vise à découvrir ce qui a causé la mort de cet homme. Le lieu du drame: une remise dans un vignoble et dans laquelle sont entreposées des caisses de vin.

C’est le voisin qui a fait la macabre découverte et qui a composé le 911 en voyant de la lumière dans la remise en pleine nuit. La femme de la victime n’était pas présente à votre arrivée, mais vous avez pu l’interroger par la suite.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Par quoi commencez-vous?

Au cours des deux prochaines semaines, nous vous proposons un jeu inhabituel : une enquête policière avec un angle —évidemment— scientifique. Avec l’aide de l’expert en sciences judiciaires, François Julien. Cette semaine: les photos de la scène de crime... et les déclarations des personnes interrogées par les policiers.

Déclaration de la femme de la victime:

Je n’étais pas à la maison hier soir, car j’avais envie d’aller assister au petit festival musical organisé dans le village voisin. Mes relations avec mon mari sont tendues en ce moment, mais nous arrivions tout de même à nous parler. Nous nous étions un peu disputés dans l’après-midi du drame, mais quand ça arrive, nous nous isolons l’un de l’autre et ça passe après quelques heures. Je ne vois pas qui aurait pu lui en vouloir. Par contre, nous avons déjà eu une tentative de vol dans la remise. En effet, la cuvée de cette année allait être excellente et le vin du vignoble avait pris beaucoup de valeur depuis 10 ans, suscitant même des jalousies dans le métier.

Déclaration du voisin qui a découvert le corps:

J’ai décidé de sortir pour aller promener mon chien vers 23h. J’ai l’habitude de longer le vignoble des voisins dans mes promenades. Quand je suis passé devant la remise, j’ai pu voir grâce à la pleine lune que les portes étaient entrouvertes. Or, elles sont toujours fermées la nuit. De plus, je n’ai pas vu de lumière dans la maison des voisins. Je suis allé prudemment voir, car il y a déjà eu une tentative de vol de bouteilles comme me l’a déjà confié mon pauvre voisin. Je me suis approché, j’ai demandé s’il y avait quelqu’un, et c’est là que j’ai découvert le corps en allumant la lumière. Mes voisins se disputaient souvent ces derniers temps, je pouvais les entendre de chez moi. Dans la soirée, avant de découvrir le corps, j’avais entendu des bruits près de la remise, mais je n’avais pas osé aller voir ce que c’était.

À votre arrivée, vous constatez:

1) Une grosse mare de sang sur le sol 2) Une bouteille de vin fracassée à côté la mare de sang 3) Des projections de sang sur les caisses de vin entourant la scène de crime

Votre travail:

À partir de ces premiers éléments (cliquez sur la photo pour voir les indices), quelles questions poseriez-vous? Quelle serait l’étape suivante pour faire avancer votre enquête?

Notre expert invité

François Julien, qui a préparé cette scène de crime, en a plus de 700 à son actif... mais des vraies cette fois, à titre de «biologiste judiciaire». Avec sa formation en microbiologie et immunologie, il a commencé sa carrière en 1976 au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal, où il a travaillé pendant 35 ans avant de prendre sa retraite.

Cette enquête a d’abord été mise en scène dans le cadre des Printemps meurtriers, un festival de littérature policière présenté chaque année à Knowlton, en Estrie. Les terres du vignoble Domaine Les Brome servaient de scène de crime pour l’occasion.

Crédits photo: Daphné Caron

Je donne