jvpls_nouveau-logo.jpg
Après la légalisation du cannabis au Colorado et dans l’État de Washington, le tour du Canada pourrait-il venir? Si le climat politique semble rendre la chose improbable, il n’empêche qu’un pas important a été franchi l’an dernier pour l’usage médical du cannabis. On fait l’état de la situation avec nos invités cette semaine.

Le 10 décembre, l’Uruguay, un État d’Amérique du Sud de 3 millions d’habitants, a officiellement légalisé la production et la vente de cannabis sous autorité de l’État. Une expérience dont certains disent qu'elle va plus loin que celles lancées notamment aux Pays-Bas il y a longtemps.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sans aller aussi loin, on a tout de même l’impression qu’en Amérique du Nord, des changements pointent à l’horizon. Les électeurs de deux États américains, le Colorado et l’État de Washington, ont voté pour la légalisation en novembre dernier. Au Colorado, ils ont voté à 55% pour un amendement qui stipule que la marijuana sera réglementée comme l’alcool. Mais qu’il reste interdit de la fumer dans un lieu public, sous peine d’amende. De la même façon, dans l’État de Washington, on permet à présent l'usage récréatif du cannabis.

Pourrait-on imaginer une telle évolution au Canada? Pour nous remettre les choses en contexte, on parle d’abord avec le député libéral Marc Garneau et ensuite, on discute des changements annoncés à Santé Canada il y a maintenant un an: un nouveau Règlement autorisera ce printemps l’accès légal à la marijuana à des fins médicales par l’entremise de producteurs autorisés.

Nos invités:

  • Marc Garneau, député libéral fédéral de Westmount Ville-Marie.
  • Rémi Boivin, professeur adjoint à l’École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée
  • Adam Greenblatt, Directeur de la Société pour l'accès au cannabis médical
  • Dany Lefebvre, directeur de Vert médical, une entreprise de culture de marijuana médicale basée à Saint-Lucien, qui espère devenir un de ces “producteurs autorisés” par Santé Canada

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne